Comment justifier l'absence d'une sécurité sociale ?

Je suis française née et résidente à l'étranger. Venant en France pour mes études, je dois fournir une copie de ma carte vitale. Cependant je n'ai pas connaissance de mon numéro de sécurité sociale. Mon établissement souhaite que je lui fournisse un document attestant l'absence d'une carte vitale et donc d'un numéro de sécurité sociale. Quel genre de document devrait -je fournir? Merci !

Ruth

Bonjour Ruth,

Si vous êtes née à l'étranger et que vous n'avez jamais été affiliée en France, que vous débutez des études dans un établissement d'enseignement supérieur, alors vous pourrez vous enregistrer sur le site etudiant-etranger.ameli.fr. Un numéro de Sécurité sociale vous sera communiqué après traitement des pièces par votre caisse.

Si vous êtes enregistrée à l'état civil, un numéro vous a déjà été attribué. Les Français disposant déjà d'un numéro n'ont pas à s'affilier sur le site etudiant-etranger.ameli.fr.

Si vous n'avez pas connaissance de ce numéro, vous pouvez faire la demande d'ouverture de droits en suivant les démarches indiquées sur ce topic au sujet du retour en France. Vous laisserez la partie "numéro de sécurité sociale" vide. Votre caisse interrogera les bases de données et aura connaissance de ce numéro.

L'inscription dans un établissement d'enseignement vous exonère des 3 mois de résidence.

Enfin, une fois votre affiliation terminée, vous pourrez procéder à la création de votre compte ameli, et si besoin à la commande de la carte Vitale.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Autres réponses

Ruth

Merci pour toutes ces informations. Grâce à cela je pourrai continuer mes démarches administratives.