Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment mon enfant majeur étranger peut-il bénéficier d'un traitement contre le cancer , si je travaille en France ?

Bonjour!
Je viens de Roumanie et je travaille en France avec les documents appropriés, j'ai donc aussi une CARTE VERTE, depuis plus d'un an. Mon fils de 26 ans est atteint d'un cancer et vit en Roumanie.Je précise qu'il n'étudie pas. Puis-je le transférer vers mon assurance pour qu'il puisse bénéficier d'un traitement contre le cancer ici en France ?

Miha

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Miha,

SI votre fils est couvert par un organisme de santé en Roumanie et peut obtenir un formulaire S1 pour le report de ses droits en France, vous trouverez les démarches à réaliser pour ouvrir ses droits personnels dans ce topic du forum : "Affiliation d'un communautaire européen"

Il n'est normalement pas possible de rattacher un enfant majeur sur votre dossier Assurance Maladie.

Votre fils doit ouvrir ses droits personnels. Vous trouverez les conditions et démarches à effectuer dans ce topic du forum sur l'affiliation d'un ressortissant inactif.

La condition de résidence en France, de manière ininterrompue depuis plus de trois mois, n’est pas opposable aux « membres de la famille au sens de l’article L161-1 de CSS qui rejoignent ou accompagnent pour s'installer en France un assuré dès lors qu'ils présentent un justificatif de statut (ex. : copie du livret de famille, acte de mariage, attestation du dépôt d’une demande de regroupement familial...)

Votre fils vous rejoignant en France ne doit pas se voir appliquer le délai de carence de 3 mois. Le délai de traitement de son dossier peut cependant prendre quelques semaines. Il devra conserver ses feuilles de soins papier et faire demande du remboursement de ses soins une fois ses droits ouverts. Il peut également utiliser sa carte européenne d'assurance maladie (CEAM), remise par la Roumanie si sa situation le permet, pour ses soins urgents en France dans l'attente de son affiliation.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Bonjour Miha,

Nous avons bien pris connaissance de votre question. Celle-ci demande des recherches complémentaires.
Nous revenons vers-vous dès que possible. Vous recevrez alors une notification par mail vous indiquant la publication de notre réponse.

Bonne journée.