Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Enfant étudiant à l'étranger d'un parent résident et travaillant en France

Bonjour,
Quels sont les droits et la procédure pour un enfant majeure (18 ans) étranger (italienne), faisant ses études à l'étranger et rattaché au foyer de son père travaillant et résident en France.
Pour cette jeune fille aucun droit ouvert jusqu'à présent en France.
De quel régime dépend elle et quelle procédure ?
Merci à vous.

Secretaire

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Secretaire,

Afin de pouvoir bénéficier d'une couverture maladie en France, lors de ses études à l'étranger, il faut que les droits de cette jeune fille soient ouverts auprès du régime général en France.

Toute personne majeure à la possibilité d'être affiliée à titre personnel si elle réside de façon régulière et permanente en France ou si elle y travaille.

Cette jeune fille, étant majeure, ne peut pas être ayant droit du dossier de son père et ne semble pas répondre aux conditions d'ouverture de droits auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) : résidence stable, études et/ou activité professionnelle en France.

Toutefois, s'il est possible de justifier d'une résidence stable et régulière en France (centre d’intérêt en France, retour régulier), et que l'enfant étudiant de moins de 21 ans est à la charge de l'assuré en France, il sera possible de faire une demande d'ouverture de droits auprès de la CPAM.

Dans le cas contraire, il conviendra de se rapprocher de l'organisme de santé du pays dans lequel les études sont réalisées ou de son dernier organisme de santé afin de bénéficier d'une couverture maladie.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant