l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Comment s'affilier à la sécurité sociale pour un Européen inactif arrivant en France

Bonjour, après de longues années en Asie où nous bénéficiions d'une couverture maladie privée, je suis rentré en Europe avec mon épouse et me suis arrêté de travailler. Nous sommes tous deux de nationalité belge, mais n'avions jamais habité la Belgique. Nous vivons à présent de nos revenus immobiliers, qui sont principalement de source française. Nous sommes d'abord allés en Belgique pour quelques mois et nous nous y sommes affiliés à la sécurité sociale obligatoire belge au travers d'une mutuelle. A présent nous nous installons en France avec l'intention d'y rester indéfiniment, et aimerions nous affilier à la sécurité sociale française. Ayant commencé ma carrière en France, j'ai un numéro de sécurité sociale française et ait accumulé quelques droits à la retraite ( je suis encore à douze ans de l'âge de la retraite), mais pas mon épouse. Nous avons obtenu une carte européenne d'assurance maladie en Belgique mais la mutuelle belge nous a dit que nous devons régulariser notre situation rapidement et nous affilier en France puisque nous y résidons à présent.
Que faut-il faire pour s'inscrire dans notre cas? Ou s'adresser? Quel en sera le coût?
Merci beaucoup pour votre aide!

Boozendormi

Boozendormi

Niveau
0
12 / 100
points
  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.
Virginie
Virginie

Virginie

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe
  • 1047 réponses publiées

« Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne. »...

Voir le profil

Bonjour Boozendormi,

En tant que ressortissant communautaire européen inactif, au terme de cinq années de résidence ininterrompue et régulière en France, vous acquérez un droit de séjour permanent. Cela vous permet de demeurer définitivement sur le territoire français et d’y exercer toute activité professionnelle.

Vous pouvez prouver votre statut de résident permanent par le biais de justificatifs couvrant les 5 dernières années (avis de taxe d’habitation pour la résidence principale ou quittances de fournisseur d’énergie, par exemple).

En tant que résident permanent, vous pouvez être affilié auprès de l'Assurance Maladie sur critère de résidence au titre de la PUMa (protection universelle maladie).

Pour connaître les démarches à effectuer, vous pouvez consulter la réponse apportée concernant l'étude du dossier par le centre des ressortissants européens inactifs CMUistes (CREIC).

Concernant votre épouse, elle devra fournir, en plus, une copie intégrale de son acte de naissance et d'une carte d'identité ou de son passeport pour obtenir un numéro de sécurité sociale.

Vous pouvez consulter le site du Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale).

Concernant le montant de la cotisation dont certains assurés sont redevables en fonction de critères de revenus professionnels et du capital, je vous recommande de prendre contact avec l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales)

Les documents sont à adresser à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence, consultez les "Adresses et contacts"

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (1)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Boozendormi

Boozendormi

Niveau
0
12 / 100
points
  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci beaucoup Virginie pour votre réponse, qui est très utile. Nous pourrons donc être affiliés une fois que nous serons résidents permanents, c'est-à-dire dans cinq ans. Mais d'ici là, qu'en est-il? Nous arrivons juste en France, n'avons-nous que le choix d'une assurance privée les cinq premières années?
Merci encore