Ouverture PUMA citoyen européen mais résidant hors UE

Bonjour,

Je suis français et je vis en France avec ma femme de nationalité hors UE. Récemment, sa mère de 62 ans qui réside dans un pays hors UE a perdu son époux. Elle a pour projet de nous rejoindre en France car il serait compliqué pour elle de vivre seule loin de nous.

Ma belle-mère a une double nationalité UE et HORS UE. Elle n'a jamais résidé dans le pays de sa nationalité UE et est donc née, réside et bénéficie de l'assurance maladie de son pays hors UE. Ainsi, grâce à son passeport UE elle pourra résider avec nous en France.

Cependant, je m'interroge sur ses possibilités d'obtenir la PUMA après ses 3 mois de présence et avant ses 5 ans en France. J'imagine donc que sa situation sera étudiée individuellement par le CREIC. Elle vit de petits revenus locatifs et d'argent qu'elle a de côté. Nous avons pour notre part des revenus assez confortables pour qu'elle n'ait pas à solliciter le système social français et que nous souscrivions à une mutuelle pour elle. Elle vivrait avec nous.

Savez-vous si une affiliation à la PUMA est envisageable dans cette situation ?

Si cela s'avère impossible, elle pourrait également travailler en tant que auto-entrepreneur. Cela lui permettra-t-il d'ouvrir des droits PUMA ?

Je remercie par avance les personnes qui prendront le temps de lire et de répondre à ma question :-)

SocialNova

Bonjour SocialNova,

Si votre belle-mère est retraitée ou bénéficiaire d'une pension de réversion d'un état de l'Union européenne , je vous invite à consulter ce topic au sujet de l'affiliation d'un retraité européen.

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à sa situation.

Si elle perçoit une retraite ou pension de réversion d'un pays ayant signé une convention avec la France, je vous invite à vous référer à cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous venez vivre votre retraite en France", vous trouverez les démarches à effectuer en fonction de sa situation.

Dans le cas où, votre belle-mère crée une entreprise en France, ce topic de notre forum devrait également vous aider : "Je vais devenir auto-entrepreneur".

Si en revanche votre belle-mère ne perçoit pas de pension de retraite et n'a pas d'activité professionnelle à son arrivée en France, vous pouvez consulter ce topic : "Comment s'affilier à la sécurité sociale pour un Européen inactif arrivant en France?"

Si la recherche de droits n'aboutit pas, et en cas de refus d'affiliation en France, votre belle-mère devra souscrire une assurance privée pour la prise en charge de ses soins.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

La PUMA ne nécessite pas 5 ans de présence

Elle pourra être couverte si elle est en situation régulière et qu elle est en France depuis 3 mois