Comment obtenir un numéro de sécurité sociale? Les pièces à fournir et l’organisme auprès de laquelle m’y rendre

Je viens tout juste d’arriver en France et j’aimerais obtenir un numéro social. J’aimerais savoir que faire ,vers quel organisme me tourner, et quel sont les documents à fournir
Mercis

Bertphil

Bonjour Bertphil,

Si vous êtes communautaire Européen, je vous remercie de suivre les démarches indiquées sur ce topic relatif à l'affiliation.

Dans le cas contraire, je vous conseille de consulter cette réponse concernant la protection universelle maladie.

Si vous êtes en situation irrégulière, je vous remercie de prendre connaissance de cette réponse relative à l'aide médicale de l'État (AME). Je vous informe que pour être affilié et obtenir un numéro de sécurité sociale, il est nécessaire d'être en situation régulière.

De plus amples informations sur les titres de séjour sont disponibles sur le site de la préfecture de police : Ressortissants étrangers.

Une fois votre affiliation terminée et votre numéro de sécurité sociale définitif et certifié vous pourrez créer votre compte ameli et commander votre carte Vitale.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Bertphil

En fait je suis arrivé il y’a une semaine avec un visa parent d’enfant français que je doit valider en titre de séjour
Je ne sais donc pas si je doit attendre d’avoir mon titre de séjour pour en faire la demande. Je dois également préciser que je suis camerounais

Bertphil,

Les démarches sont expliquées dans le sujet relatif à "l'affiliation des étrangers". Ce topic vous permet également d’accéder à la liste des titres de séjour ou récépissés recevables.