Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Belge vivant en France

Bonjour je vais héberger mon compagnon belge pour une durée indéterminée et celui ci perçoit seulement une invalidite de la Belgique.
Ainsi nous avons fais le nécessaire avec le formulaire S1 pour lui ouvrir déjà des droits à la CPAM mais qu'en est il pour la CMU ? doit il déclarer son invalidite pour la CMU ? comment fournir une déclaration d'imposition sachant qu'il est hébergé chez moi et ne perçoit que l'invalidité ? Doit il demander la pension d'invalidité ici en France ou la Belgique continue de le payer comme elle le fait ? Merci d'avance

Blondy

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Blondy,

La pension d'invalidité de votre compagnon continuera à être versée par la Belgique.

En ce qui concerne la Complémentaire santé solidaire, la demande doit concerner le foyer. Vous devrez alors faire une demande commune et votre compagnon devra fournir un justificatif de domicile (cela peut être une attestation sur l'honneur de votre part) et de la pension qu'il perçoit de Belgique. S'il n'a pas encore fait de démarches auprès du centre des finances en France, il devra compléter une déclaration sur l'honneur qui précise qu'il s'engage à effectuer une déclaration fiscale en France l'année suivante. Les ressources perçues à l'étranger sont à déclarer pour la demande de Complémentaire santé solidaire.

Je vous conseille de consulter ce topic au sujet de la Complémentaire santé solidaire(CSS).

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Blondy

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Marlene et merci pour ta réponse.
1/ je ne me déclare pas avec mon compagnon car il est hébergé chez moi et je suis à laah de toute façon
2/je pense pas qu'il a droit à la CMU car il touche en moyenne 1300e par mois donc il dépasse de trop le plafond même avec participation financière non?
3/ pour les impôts apparemment il faut qu'il les déclare cette année mais il n'a pas de numéro fiscal donc ça risque d'être compliqué et puis ça veut dire qu'il déclare et en Belgique et en France alors car en Belgique sa feuille d'impôt est déjà pré remplie et il l'a déjà eu et avec son invalidite qu'il touche en Belgique et qu'il devra noter sur les impôts en France j'espère qu'il ne sera pas imposable car en Belgique il ne l'est pas.
Merci encore pour vos réponses

Mél

  • 3377 réponses publiées

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Voir le profil

Bonjour Blondy,

Si vous effectuez une demande de Complémentaire santé solidaire (CSS), qui permet la prise en charge de la part complémentaire de vos soins, vous devez déclarer l'ensemble des ressources du foyer (foyer fiscal mais aussi personnes vivant sous le même toit, même si elles disposent de deux avis d'imposition).

Votre ami semble déjà avoir effectué sa demande d'affiliation auprès de l'Assurance Maladie pour la prise en charge de la part obligatoire du remboursement de ses soins. Pour une demande d'affiliation, il n'est pas nécessaire de fournir un avis d'imposition.

Concernant les démarches à effectuer auprès du centre des impôts, cette démarche ne lui sera demandée qu'en cas de demande de CSS de la part de votre ami. Il devra en effet fournir un avis d'imposition (ou de non imposition s'il n'est pas imposable) à sa demande de Complémentaire santé solidaire. Sans justificatif en sa possession lors de la première demande de CSS, il doit rédiger une attestation sur l'honneur précisant qu'il s'engage à effectuer ses déclarations en France.

Pour toute question liée à l'imposition, je vous invite à contacter le centre des impôts de sa commune de résidence.

Bonne journée.