Puis-je faire une demande individuelle de complémentaire santé solidaire ?

Bonjour, je souhaite faire une demande ACS [devenue la Complémentaire santé solidaire] je suis une étudiante en situation de handicap qui perçoit l’AAH ainsi que la bourse de l’enseignement supérieure. Je suis hébergé par mes parents. Est ce que je dois déclarer les revenus que mes parents perçoivent. Cdt

Lala

Bonjour Lala,

Une demande individuelle de Complémentaire santé solidaire est possible dans les cas suivants :

- Personne de plus de 25 ans quelle que soit sa situation,

- Enfant de 18 à 25 ans (salariée ou non) qui ne vit pas sous le toit des parents + est fiscalement indépendant (fait ou s'engage à faire sa propre déclaration sur l'exercice suivant) + ne perçoit pas de pension alimentaire

- Personne de 18 à 25 ans à la charge de l'assuré et attendant un enfant ou ayant un enfant à sa charge (les ressources des parents ne seront pas prises en compte lors de l'étude de la demande)

- Mineur de plus de 16 ans ayant rompu les liens avec la famille

- Conjoint séparé (imposition séparée)

- Mineur de moins de 16 ans placé à l'Aide sociale à l'enfance (ASE) ou à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)

- Bénéficiaire des aides annuelles d'urgence versées par le CROUS sur le Fonds National d'Aide d'Urgence (FNAU)

Aussi, il est possible de rattacher un enfant de moins de 25 ans sur un droit en cours au dossier Complémentaire santé solidaire des parents. Il pourra ainsi figurer sur le contrat déja établi, à la demande de l'assuré.

Si la Complémentaire santé solidaire est non participative, les droits sont enregistrés au 1er jour du mois qui suit la demande. Si elle est participative, les droits débutent au 1er jour du mois qui suit et la participation est due dès l'ouverture du droit.

 Je vous invite à consulter la page du site ameli rubrique "Complémentaire santé > Complémentaire santé solidaire : qui peut en bénéficier et comment ?"

Si vous n'êtes pas dans l'un de ces cas, une seule demande de Complémentaire santé solidaire peut être faite pour votre foyer.

Bonne journée.

[Mis à jour le 25/03/2022]

Autres réponses

Alexxx

Bonjour Laetitia,

Si je comprends bien, il est possible, si on a plus de 25 ans, de vivre en couple, avec une imposition commune et de faire une demande de CSS uniquement pour soi-même ? C'est-à-dire donner les revenus du ménage mais préciser que la demande concerne uniquement une des deux personnes du foyer ?
Merci d'avance pour votre réponse

Bonjour Alexxx,

Dans votre situation, la demande devra être commune et l'étude le sera également.

Ainsi, si votre demande de Complémentaire santé solidaire est acceptée, tous les membres du foyer en seront bénéficiaires.

La réponse précédente ne concerne pas les couples ayant une imposition commune.

fred

Bonjour, Puis-je faire une demande pour la complémentaire santé solidaire a 30 ans en ayant l'AAH comme seul revenus, tout en étant logé chez les parents?

Bonjour fred,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Puis-je faire une demande individuelle de complémentaire santé solidaire ?"

Pour toute question relative à votre dossier personnel, je vous conseille d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), via l’Espace d’échanges de ​votre compte ameli.

Casim

Bonjour,
Je lis qu'il ne faut pas être bénéficiaire d'une pension alimentaire.
J'ai lu par ailleurs que l'on pouvait si cette pension alimentaire était fixée par jugement.
Quelle est la bonne version?
Merci.

Bonjour Casim,

La pension alimentaire fait partie des ressources à déclarer lors de votre demande de Complémentaire santé solidaire.

Pour obtenir d'avantage d'informations à ce sujet, je vous invite à consulter cet article au sujet des ressources prises en compte dans le cadre d'une demande de Complémentaire santé solidaire.