Formulaire S1 et mutuelle belge

Bonjour,

De nationalité française, vivant en France et travaillant en Belgique depuis 2014, je cotise pour l'assurance maladie belge mais je n'ai pas souscrit à une mutuelle belge. Je l'ai appris il y a pas longtemps qu'une mutuelle belge est obligatoire mais je n'étais pas au courant de cela. Aujourd'hui en voulant mettre à jour ma carte vitale française, on m'indique que je suis "inconnu" des bases de données de la CPAM et me retrouve donc sans sécurité sociale. Je décide donc de m'affiler à une mutuelle belge mais celle-ci me réclame un document S1 pour compléter mon inscription.
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet car à chaque fois que je dépose un papier on m'en réclame un autre.

CaptainMagix

Bonjour CaptainMagix,

Votre situation relève du statut de travailleur frontalier si vous exercez votre activité salariée en Belgique et que vous résidez légalement en France où vous retournez chaque jour ou au moins une fois par semaine.

Vous devez donc vous rattacher en Belgique auprès du régime local. Vous aurez le droit à la prise en charge des frais de santé de l’assurance maladie en France et en Belgique. Pour les soins reçus en France, vous devrez faire la demande d'un formulaire S1 auprès de la sécurité sociale en Belgique que vous remettrez à la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence.

Je vous invite donc à vous rapprocher de votre caisse belge.

Bonne journée.

Autres réponses

jessica

bonjour j'ai le meme souci que captain magix je viens d'apprendre par la caisse d'assurance maladie francaise que je dois me rapprocher de la caisse belge une toute premiere pur moi puisque la cpam francaise me demande un formulaire S1/S072 à l'organisme d'assurance maladie étrangère, est ce que c'est à onss belge que je dois demander un formulaire ou je dois remplir un formulaire sur le site que je viens de faire d'ailleurs, pour qu'il regularise ma situation je vous avoues etre un peu perdu dans la démarche sachant que depuis mon activité en belgique je n'ai pas de mutuelle belge et que je suis tjrs sur le droit francais, pouvez m'eclairer svp

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour jessica,

Si vous travaillez en Belgique et vivez en France, vous bénéficier du statut de frontalier, vous devez vous rattacher à l'organisme de sécurité sociale belge qui vous transmettra un S1 afin de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé en France comme l'indique notre experte Laetitia dans sa précédente réponse.

Aussi, votre question situation nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Je vous invite à contacter un conseiller par téléphone au +33 184 90 36 46 depuis l’étranger ou depuis l'Espace d’échanges de votre compte ameli afin d'obtenir une réponse personnalisée à votre demande.