Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Belge devant aller vivre en France pour avoir une biothérapie

Bonjour,

Déjà merci à vous pour votre temps et vos futures réponses.

Je suis belge et ma femme est malade depuis deux ans nous nous sommes battus ici en Belgique pour reconnaître sa maladie qui l'empêche de vivre et qui la fait souffrir chaque jour mais rien n'a fait, aucun radiologue n'a voulu la reconnaître malade car ici nous reconnaissons sa maladie, la spondylarthrite, que sur radio après moultes combats nous nous sommes dirigés vers la France pour avoir un diagnostique et bingo nous sommes tombés sur un radiologue et professeur spécialisé dans cette maladie qui nous a expliqué que cette maladie la plus part du temps ne se marque pas sur les radios mais que c'était très mal reconnu en Belgique.

Tout ça nous mène à ce qu'on doit partir vivre en France pour pouvoir profiter de ce diagnostique et bien-sûr pouvoir retoucher de ce médicament.

D'où ma question comment doit on faire pour profiter des soins de santé français ?

Nous sommes prêts à venir vivre en France je suis un camionneur donc je travaillerai directement en France lors de mon emménagement mais ma femme vu sa maladie devra d'abord se mettre en recherche d'emploi (voir malade si elle le peut avec son diagnostique français) car elle ne peut pas travailler dans son état en ce moment même si elle espère pouvoir travailler dans le futur grâce au traitement.

Pourra-t-elle profiter de son diagnostique français dès son arrivée en France et donc avoir sa biothérapie offerte ?

Merci.

Lolo7530

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Géraldine

  • 4863 réponses publiées

Voir le profil

Bonjour Lolo7530,

Vous aurez la possibilité de vous affilier sur critère d'activité si vous bénéficiez d'un contrat de travail français. 

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter ce topic concernant l'affiliation des communautaires européens

Si vous travaillez auprès d'un employeur belge et que vous vivez en France, vous relevez du statut de travailleur frontalier. Je vous propose de consulter ce topic relatif à  l'affiliation des frontaliers pour connaitre les démarches à entreprendre.

Concernant votre épouse, je vous invite à vous référer au topic que je vous ai conseillé ci dessus au sujet de l’affiliation des communautaires européens qui vous précise que si elle n'est pas salarié, elle peut s'orienter vers son régime de sécurité social belge pour demander si elle peut obtenir un formulaire S1 à titre personnel ou en tant que membre de la famille à votre charge, S1 dont vous serez l'ouvrant droit mais indiqué "membre de la famille à charge" avec le nom de votre épouse.

Je vous conseille également de prendre connaissance de ce topic à propos de l'affiliation en cas d'urgence médicale

Si votre épouse se voit prescrire un arrêt maladie, le paiement des indemnités journalières est soumis en France à conditions d'activité professionnelle. 

Pour en apprendre davantage, je vous propose la lecture de cet article relatif à l'arrêt maladie, en particulier le paragraphe qui fait le point sur les conditions pour être indemnisé.

Pour la prise en charge de ses soins en France, une fois affiliée, elle pourra faire demande d'un protocole de soins pour affection de longue durée (ALD) auprès de son médecin traitant déclaré sur son dossier.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant