Habiter en France et travailler en Belgique

Bonjour,
Je réside en France et travaille actuellement en France.
Je vais très prochainement aller travailler en Belgique tout en restant vivre en France.
Comment ca se passe pour la sécurité sociale ? Pourrais-je continuer à aller chez le médecin en France ? qui me remboursera mes frais médicaux ?
En cas de chomage comment ca se passe ? qui m'indemniserait ?
Pour la retraite, je cotiserai donc en Belgique ?

Merci pour votre retour,
Mélanie

Melanie59150

Bonjour Melanie59150,

Votre situation relève du statut de travailleur frontalier si vous exercez votre activité salariée en Belgique et que vous résidez légalement en France où vous retournez chaque jour ou au moins une fois par semaine.

Vous devez donc vous rattacher en Belgique auprès du régime local. Vous aurez le droit à la prise en charge des frais de santé de l’assurance maladie en France et en Belgique. Pour les soins reçus en France, vous devrez faire la demande d'un formulaire S1 auprès de la sécurité sociale en Belgique que vous remettrez à la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence.

Pour aller plus loin, je vous conseille de consulter le  guide intitulé "Guides des Frontaliers : Travailler en Belgique et résider en France" publié sur le site centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Concernant l'assurance chômage, je vous invite à consulter ce lien.

Concernant la retraite, je vous invite à vous renseigner auprès de la caisse de retraite.

Bonne journée.

Autres réponses

Domi

Bonjour j'ai mon amie qui est dans la même situation elle est en arrêt depuis mars 2021. Elle a un employeur en France et un en belgique. En France elle perçoit des indemnités journalières mais rien en belgique depuis tout ce temps. C'est une catastrophe. La mutuelle belge solidaris dit que son employeur belge aurait du cotiser à la,URSSAF et non pas à l'ONSS comme il l'a fait et que c'est à la CPAM de la payer. On ne sait plus vers qui se tourner la CPAM nous disant que c'est à la mutuelle Belge de payer. 17 mois sans revenus sans compter les relances de la banque. HELP

clf

Bonjour, je suis dans la même situation. Pourriez-vous donner des précisions pour la démarche à suivre, Merci