Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Après une maladie professionnelle un arrêt maladie

Peut-on se mettre en arrêt maladie après une maladie professionnelle sachant que je ne peux pas reprendre le travail et que j'ai pas le choix.

Maya

  • 2 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Maya,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet d'un arrêt maladie suite à un accident du travail

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

Dans le cas où votre nouvel arrêt maladie n'est pas en lien avec votre maladie professionnelle, l'Assurance Maladie va étudier vos droits aux indemnités journalières en maladie.

Je vous invite à consulter ce topic au sujet des conditions d'ouverture de droits aux indemnités journalières en maladie.

D'autre part, si votre maladie professionnelle a été consolidée par l'Assurance Maladie, une rechute peut entrainer un traitement médical et, éventuellement, un arrêt de travail. La rechute suppose un fait nouveau lié à votre maladie professionnelle. Vous devez fournir à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) un certificat de rechute établi par votre médecin traitant, qui sera alors étudié par le médecin conseil.

Pendant le délais d'instruction de votre certificat de rechute, vos soins seront pris en charge à 100% et des indemnités journalières au titre de la maladie seront mises en place. Une fois que la rechute sera admise par le médecin conseil, vous serez indemnisé au titre de la maladie.

Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter cet article intitulé : "Votre prise en charge en cas de rechute" issu de notre site ameli.fr.

De plus, en fonction des conséquences de votre maladie, le médecin du travail peut déclarer votre inaptitude à reprendre votre emploi. 

Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant l'inaptitude au travail et à prendre connaissance de cet article issu de notre site ameli.fr sur l'indemnité temporaire d'inaptitude.

Enfin, Il existe des dispositifs qui permettent de vous accompagner dans votre reprise de travail suite à un arrêt lié à une maladie professionnelle. Dans votre cas,
vous pourriez bénéficier du parcours de "prévention de la désinsertion professionnelle", dont l'un des objectifs est de favoriser la reconversion professionnelle du salarié. 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article du site ameli.fr : "Des dispositifs pour prévenir la désinsertion professionnelle"

Je vous souhaite une très bonne journée.


Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 21710 réponses publiées
  • 1720 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Ça dépend de ce que a décidé, le médecin-conseil conseil