l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Inaptitude d'origine professionnelle?

Le fait du versement de l'indemnité d'inaptitude atteste t-il de fait que l'employeur doit reconnaître l'origine professionnelle de l'inaptitude?

Merci de vos retours.

cycloped
cycloped

cycloped

Niveau
0
12 / 100
points
  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour cycloped,

Les dispositions relatives à l'inaptitude au travail visent au maintien du versement de l'indemnité journalière pendant la période d'un mois maximum entre l'avis d'inaptitude délivré par le médecin du travail et le reclassement effectif ou le licenciement d'un salarié. C'est ce que l'on appelle l'indemnité temporaire d'inaptitude.

L'indemnité temporaire d'inaptitude peut être accordée si :

- l'accident ou la maladie est reconnu au titre de l'assurance AT/MP, à titre initial ou de rechute ;

- l'accident du travail ou la maladie professionnelle doit avoir entraîné un arrêt de travail indemnisé ;

- un lien entre l'inaptitude et l'accident du travail ou la maladie professionnelle doit être établi ;

- la victime ne peut percevoir aucune rémunération liée à son activité salariée y compris les congés, les RTT, les indemnités journalières à un autre titre...etc.

A l'issue de votre arrêt de travail, si vous êtes déclaré inapte au poste que vous occupez, le médecin du travail complète l'encart qui lui est réservé du formulaire S6110 "Demande d'indemnité temporaire d'inaptitude". Ainsi, il atteste qu'un lien est susceptible d'être établi entre l'inaptitude et l'accident du travail ou la maladie professionnelle.

Vous devez compléter les volets 1, 2 et 3 de ce formulaire. Et indiquer si vous percevez ou non une rémunération au cours de la période de versement de l'indemnité temporaire d'inaptitude.

Vous adresser ensuite le volet 1 à votre caisse d'Assurance Maladie ; conservez le volet 2 ; et, remettez le volet 3 à votre employeur.

Dans les 8 jours suivant sa décision de reclassement ou de licenciement du salarié, l'employeur mentionne sur le volet 3 la date de sa décision. Il indique, également, si vous percevez une rémunération au cours de la période.

Il retourne, ensuite, le volet 3 à la caisse d'Assurance Maladie dont vous dépendez.

Vous serez ensuite tenu informé de la décision favorable ou non du versement de l'indemnité temporaire d'inaptitude.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (6)

Oui (28)

82%

82% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Betgil02

Betgil02

Niveau
0
12 / 100
points
  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bjr à la suite d un accident de travail j ai ete licencié pour inaptitude à mon poste j ai fais la demande d ITI on me l'a refusé alors que mon licenciement est bien suite à un accident de travail , j ai contesté :en premiere réponse on m a dit que ma contestation allait etre traité. sans nouvelle j ai refais une demande la on me dit n avoir jamais reçu ma demande d ITI apres un recours on m a repondu que si je n ai pas de reponse c est que c est refusé je repond à tout les critères et cependant on me l a refusé

Bonjour Betgil02,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Pendant cette période exceptionnelle, pour nous permettre de traiter en priorité les situations les plus urgentes et pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons pour toute demande ou démarche de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).

Depuis votre compte ameli, vous aurez entre autres la possibilité de consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement en cours dans votre CPAM.

Enfin, du fait de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes via la messagerie de votre compte ameli aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

Le 36 46 reste ouvert  uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la crise sanitaire ?

Je vous souhaite une bonne journée.