Obtention du numéro de sécurité sociale pour l'épouse?

Bonjour,

(J'ai parcouru les messages précédents et je ne trouve pas de questions/réponses pertinentes)

Je suis titulaire du TS Passeport Talent. Je suis récemment marié et ma femme est arrivée en France le mois dernier avec un visa temporaire de 3 mois et a validé le visa via le site de l'ANEF pour obtenir le visa longue durée.

1. Quelle est la procédure pour demander la carte vitale pour ma femme ? Et normalement, combien de temps faut-il pour obtenir le numéro de sécurité sociale ? J'ai déjà déposé la confirmation de dépôt VISA reçue sur le site de l'ANEF après avoir soumis les documents requis ainsi que les autres pièces justificatives telles que l'acte de naissance, le visa en cours, l'attestation d'hébergement et le passeport à la CPAM la plus proche. Est-ce que ça va ou je dois suivre une autre procédure ?

2. Comment ajouter ma femme comme membre de la famille sur le site ameli ?

3. Comment ajouter mon épouse comme bénéficiaire à la Mutuelle qui est prise en charge à 100% pour moi par mon employeur ?

Merci d'avance

Aide247

Marion

Bonjour Aide247,

Si vous disposez d'un passeport talent et d'une activité professionnelle en France, votre femme, détentrice d'un passeport talent famille, qui vous rejoint dans le cadre du regroupement familial, a la possibilité d'être exonérée des 3 mois de résidence en France.  Elle peut donc adresser sa demande d'affiliation dès son arrivée sur le territoire. Vous trouverez des informations complémentaires en consultant ce topic au sujet du Passeport Talent.

Pour en faire la demande, faites parvenir par courrier à la caisse de Paris, le formulaire S1106 "demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie" accompagné des documents suivants :

  • Copie du passeport,
  • Copie du titre de séjour,
  • Extrait d'acte de mariage,
  • Un relevé d'identité bancaire,
  • Une attestation d’hébergement ainsi que la dernière facture avec le nom de l'hébergeant.

Les coordonnées de la caisse de Paris sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts"

Si votre épouse ne dispose pas d'un Passeport Talent famille, la demande d'ouverture de droits sera adressée à votre caisse de résidence.

Vous pouvez également consulter ce topic relatif aux délais d'attribution d'un numéro de sécurité social.

Une fois que votre épouse aura obtenu un numéro de sécurité sociale, une attestation de droit lui sera envoyée. Il faudra faire parvenir ce document à votre mutuelle afin que celle-ci se connecte sur son dossier.

Je vous souhaite une très bonne journée.