Affection longue duree (ALD) a l'Etranger ?

Bonjour,

Je me permet de vous envoyer cette message pour vous demander de l’aide.

Je vis une situation à laquelle je manque d’information :

Mon père a 63 ans, à la retraite du régime générale Français depuis - de 6mois et est présentement au USA en tant que visiteur,, nous lui avons fait une prise de sang, et le médecin a demander une IRM pour exclure un éventuel Cancer suspect, finalement cela ne l'a pas exclus et il est atteint du cancer du foie..

Long histoire courte,

Le médecin Interdit un retour en France, pour de gros risque d’hémorragie interne du a la pression du vol Etc…

  • Est-ce que vous pourriez m’aider ? premièrement avec une quelconque information a laquelle je ne pense pas. Puis :

Est-ce que la sécurité social pourrait prendre en charge le traitement dans ce cas la ?

affection de longue durée (ALD) mais a l étranger
J’ai tenter d’accéder a son dossier Amelie, pour sa Sécurité sociale, le compte est ferme, du a son déplacement de plus de 3mois, et le demande sur place Malheureusement impossible de faire le voyage.

  • Est-ce que une exemption dans notre cas est envisageable ?
  • Je vous remercie d’avance d’avoir pris le temps de lire ce message

    Dans l’attente de vos réponse

piquti

Réponses

Elryn

Son compte n’aurait pas dû être fermé vu qu il a une retraite française avec plus de 15 ans de cotisation.
A t il fait un changement d’adresse?

Si il est considéré comme non résident français, la cpam ne prend pas en charge ses soins à l’ étranger juste ceux en France quand il revient.
Et il n’y a aucune exception à la loi.

piquti

Lors de mon appel à la Sécurité sociale, ils m'ont dit qu'il n'avait pas changé l'adresse, pour eux il était dans le 15e Paris, Sans réponse à certaines lettres de sa part j'imagine, ils ont ferme le compte, lui il est résident en France dans le 14e Paris, Seulement depuis la retraite donc environ 4-5 mois, il vient visiter sa famille dont nous ses enfants au Usa et canada

il est toujours résident Français, il part seulement faire de la visite à l'Étranger, il n'est pas considéré comme Expatrier ou résident à l'étranger.

Donc y aurait-il une solution dans le cas où il ne peut pas voyager ? Rouvrir le compte à distance dans ces conditions ?

Merci pour vos réponses

Elryn

au vu de ce que vous dites son compte n’aurait jamais dû être fermé

Donc il faut faire le pont avec la cpam de Paris pour rouvrir son compte.

Ensuite concernant la prise en charge j’espère quand même qu’il a une assurance car la cpam remboursera sur la base des tarifs français et autant vous dire que c’est bien en dessous de ce que vous allez payer aux USA.

Elryn

Enfin je précise: c’est normal qu’il ai été fermé, puisqu’il ne répondait pas au courrier, mais en soi c’est juste un problème d’adresse qui doit être résolu et il a bien des droits

piquti

Oui, C'est ce que j'ai compris, les droits on été fermé parcequ'il n'a pas repondu au courrier,

Mais on le demande quand meme sur place pour faire la réouverture de ses droits, le médecin que l'on voit recommande fortement de ne pas voyager.

De plus question assurance, il a seulement une assurance voyages, cela ne couvre pas les frais de traitement.

Objectif etait simplement de la visite avec un retour en france, nous avons pas souscrit a une assurance santé a l'international

Aujourd'hui j'ai tenté de m'informer aupres d'assurance je ne trouve aucune assurance qui le prend en charge a ce stade

Elryn

Saisissez le médiateur de sa cpam
Ce qu’ils disent n’a aucune logique

Bonjour piquti,

Pour les soins urgents, vous pouvez prendre connaissance de ce topic intitulé « Remboursement des soins à l'étranger hors Europe ».

Je vous conseille également de vous rapprocher d'une assurance privée.

Pour toute question relative à la clôture du compte ameli de votre père, vous devez vous rapprocher de sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous trouverez les modalités de contact sur ce topic : "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger / How to call the French Health Insurance Advice Lines?".

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.