Indemnités journalières non perçues

Bonjour,, je suis artisan . J’ai été en arrêt maladie de du 29/09/2020 au 26/01/2024 . J ai touché des IJ que pendant 12 mois . A cette époque la cpam m a dit au téléphone que j avais le droit qu à un an car j étais affilié chez eux que depuis janvier 2020 forcément puisque avant j étais au RSI. J aimerais réclamé mes IJ non perçues car mes antécédents de rsi non pas été repris lors du basculement imposé par l état . Que puis faire ? Et surtout puis je encore le faire ? Quel est le délais pour réclamer ? Merci

Cel59

Bonjour Cel59,

Dans un premier temps, je vous recommande la lecture de ce topic au sujet du droit aux indemnités journalières maladie pour un travailleur indépendant. La situation évoquée est différente de la vôtre mais la réponse s'applique. Vous pouvez faire demande de remboursement de vos arrêts jusqu'à deux ans et le trimestre en cours, soit pour un arrêt ayant débuté en avril 2022 (demande pouvant être faite jusqu'en juin 2024).

Avant l'intégration des travailleurs indépendants au régime général, le droit aux indemnités journalières en maladie n'était pas ouvert par le Régime de Sécurité sociale des Indépendants (RSI) qui est ensuite devenu la Sécurité sociale pour les indépendants. Le transfert des indépendants vers le régime général a été effectué en janvier/février 2020.

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse sur une étude de vos droits à partir d'avril 2022, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bon courage dans vos démarches.

Autres réponses

Cel59

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Donc si j’ai bien compris pour le cas de mon arrêt du 29/09/2020 au 28/09/23, je peux à ce jour faire la demande d’indemnités pour la période du 01 avril 2022 au 28 septembre 2023.
Je vous remercie encore de votre aide car j’avais pris conseil auprès d’un conseiller juridique qui m’ avait répondu qu’il y avait un délai de prescription de 2 ans à partir de la fin de l’indemnisation du 28/09/2021.
Auriez-vous un article en référence à me transmettre ?
Bien cordialement,

Bonjour Cel59,

Ce sont les arrêts débutants il y à moins de deux ans et le trimestre en cours qui peuvent être indemnisés (arrêt initial), pour lesquels la période de référence pour le calcul du RAAM (revenu d'activité annuel moyen) des indemnités sera située sur les 3 ans avant le début de l'arrêt et qui n'ont jamais été indemnisés, à partir du début de l’arrêt de travail, on ajoute 2 ans puis on retient le 1er jour du trimestre civil suivant.

L'action de l'assuré pour le paiement des prestations de l'Assurance Maladie se prescrit par 2 ans, à compter du 1er jour du trimestre suivant celui auquel se rapportent ces prestations (Art. L332-1 ;1° du CSS), soit 2 ans et le trimestre en cours à partir du début de l’arrêt de travail s'il n'a jamais été indemnisé. Pour une régularisation sur le montant des indemnités déjà calculées, la régularisation sera effectuée jusqu’à deux ans et le trimestre. Par exemple, un arrêt déjà indemnisé du 01/05/2021 au 31/12/2023, la réclamation sur le montant des indemnités est faite le 30/05/2024, la caisse pourra procéder à la régularisation des indemnités jusqu’à deux ans puis on retient le trimestre en cours, soit une régularisation des indemnités à compter du 01/04/2022.