Travailler en Allemagne et vivre entre les deux pays

Bonjour,
Je travaille et vis actuellement en France mais je vais d'ici peu commencer un emploi en Allemagne. Je travaillerai donc en Allemagne pour une entreprise allemande mais je vivrai la moitié de la semaine en Allemagne et l'autre moitié en France.
Etant suivie par de nombreux médecins en France j'aimerais pouvoir continuer à me faire soigner/cotiser en France. Dans quelle mesure cela est-il possible ?
J'ai lu beaucoup de questions/réponses sur ce sujet pour des personnes avec le statut de frontalier mais de ce que j'ai lu sur le site de l'Etat, ma future entreprise étant trop éloignée de la frontière et passant la moitié de mon temps là-bas je ne serai pas éligible au statut de frontalier. Je ne trouve pas d'information sur cette situation qui doit surement être différente de celle des frontaliers.

Merci pour votre aide
Bonne journée

Juju0305

Bonjour Juju0305,

Une question similaire à la vôtre a déjà été posée sur ce forum, je vous invite à consulter le topic sur l'affiliation des travailleurs frontaliers.

La situation évoquée concerne la Belgique, mais la démarche reste identique pour l'Allemagne et vous relevez bien de la situation de travailleur frontalier si votre résidence principale reste en France et que vous y retournez chaque jour ou au moins une fois par semaine.

Après obtention du formulaire S1, vous devrez le transmettre à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence en France.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Juju0305

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'avais déjà vu le post vers lequel vous me renvoyez mais il ne me semblait pas être éligible au statut de frontalier.
En effet, j'ai lu sur plusieurs site dont celui de l'état que pour être frontalier mon entreprise devait être à moins de 30km de la frontière et que je devais passer moins de 45 nuits par an en Allemagne ce qui n'est pas mon cas.
Vous m'informez qu'il suffit de rentrer une fois par semaine en France pour être considéré comme frontalier auprès de la sécurité sociale. Les règles d'éligibilité au statut de frontalier sont-elles différentes pour l'aspect fiscal et pour l'aspect sécurité sociale ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée

Bonjour Juju0305,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements au sujet du statut fiscal.

Je vous confirme que le travailleur frontalier, pour l'Assurance Maladie est le travailleur au sein de l’UE/EEE/Suisse et Royaume-Uni, travailleur (salarié ou non salarié), qui exerce une activité professionnelle sur le territoire d’un État membre de l’UE/EEE/Suisse et Royaume-Uni, réside sur le territoire d’un autre État membre et retourne chaque jour ou au moins une fois par semaine dans son État de résidence.