Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Revenir en France pour y vivre: démarches

Bonjour,
avant tout, merci Géraldine pour votre réponse claire et rapide à cette question : lien -> Français résidant à l’étranger couvert par la sécurité sociale ? - Résolue
Je me permets d’affiner ma question.
Je suis citoyen français et je réside à l’étranger dans un pays hors de l’union européenne en Asie depuis plus de 13 ans. Je vais revenir en France et y résider de manière régulière en 2025 (environ 3 mois en France, 9 mois en Allemagne et/ou Espagne par an). Je vais avoir une résidence en France mais travailler en Allemagne et/ou Espagne. Je dispose d’un numéro de sécurité sociale car j’ai vécu de 0 à 20 ans en France et car j’y ai travaillé.
1- Vous avez mentionné que je ne suis plus couvert par l'Assurance Maladie en France du fait de [mon] expatriation. Est-ce que cette affirmation est vraie si l’expatriation est au sein de l’union Européenne ? Une fois dans l’union européenne où je vais travailler et résider, pourrais-je bénéficier de l’assurance maladie ?
2- Vous mentionnez que « Pour ouvrir des droits, il convient de vivre de manière stable sur le territoire » .Quelle est la définition de « stable » : travailler en Allemagne et/ou Espagne et vivre 3 mois en France est suffisant ? Si c’est le cas, quelles sont les démarches à faire, s’il y en a, pour demander cette dite Assurance.

D’avance merci pour votre expertise. Je suis très reconnaissant de votre aide.
Très cordialement
Manolo

Manolo

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Manolo,

La notion de stabilité de la résidence en France est définie par l'article R. 380-1 du code de la sécurité sociale qui pose le principe d'une résidence en France métropolitaine ou dans un département d'outre-mer de manière ininterrompue depuis plus de trois mois, et stable pour au moins 6 mois.

Si vous travaillez dans un état membre de l'Union Européenne, vous devez vous rapprocher de l'état dans lequel vous résidez plus de 6 mois et où vous travaillez pour ouvrir vos droits d'assuré social dans ce pays et utiliser votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM), que votre organisme de sécurité sociale vous transmettra pour la prise en charge de vos soins pendant vos séjours en France.

Vous en apprendrez plus sur les critères de résidence en lisant cette page du site ameli.fr au sujet de la protection universelle maladie (PUMa).

Pour obtenir plus d'informations en fonction de votre situation et du pays concerné, je vous invite à consulter le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant