Conserve t’on son statut d’AT après licenciement pour inaptitude ?

Bonjour,
Actuellement en arrêt suite à un accident de travail, qui a causé une hernie discale cervicale , je suis toujours dans l’impossibilité de reprendre mon travail, je me demande son je fais la demande d’une visite médicale à la médecine du travail qui atteste de mon inaptitude et de ce fait que je sois licencier pour cette raison, est ce que je serai toujours en AT ?
Pourrais je continuer les soins et prétendre à une rente?
Ou dois je continuer à faire partie des effectifs de mon entreprise jusqu’à ce que je puisse me faire opérer ?
Suite à la dite opération je serai donc en consolidation ou guérison?

Merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps de me répondre.

Binette8283

Bonjour Binette8283,

Dans votre message vous faites mention de plusieurs interrogations.

Tout d'abord, si vous avez déclaré un accident de travail à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), à l'issue de la période de soins et/ou période d'arrêt de travail, un certificat médical final sera rédigé par votre professionnel de santé.

Il y mentionnera soit votre guérison soit votre consolidation avec séquelles.

En cas de consolidation avec séquelles, le médecin conseil de votre caisse estimera si ces séquelles sont indemnisables et décidera, le cas échéant, du taux d'IPP (taux incapacité permanente). Selon le taux, une indemnité en capital ou une rente peut être accordée.

Plus d'informations dans cet article du site ameli.fr : Incapacité permanente suite à un accident du travail : indemnités et rente.

Ensuite, si après votre consolidation vous avez encore des soins en rapport avec votre accident de travail, je vous suggère de consulter la réponse apportée dans ce topic relatif aux soins post consolidation.

De même, si il y a constat d'une aggravation de la lésion ou apparition d’une nouvelle lésion, vous trouverez des précisions dans ce topic concernant la rechute.

Concernant l’hypothèse d'une inaptitude liée à votre accident de travail, vous trouverez des informations sur l'indemnité temporaire d'inaptitude (ITI) et les conditions pour en bénéficier depuis ce topic : Inaptitude d'origine professionnelle?

Enfin, en cas de poursuite de votre arrêt, je vous propose de prendre connaissance de ce topic relatif à l'arrêt maladie après consolidation.

Au delà de ces informations générales et pour une étude personnalisée, je vous suggère de prendre un rendez-vous téléphonique ou en agence directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez aussi prendre rendez vous par téléphone au 36 46.