Est il possible que mon taxi conventionné tente de m'arnaquer? Il ne fait jamais de facture/payer

Bonjour,
Je tente d'envoyer un message ici après une multitude de demande et d'appels au 3646 (qui racroche au nez automatiqement au transfert à un conseiller pour la caisse du Val de marne). Je commence à avoir l'impression que tout est fait pour dissuader plutot que répondre véritablement au problème qui est le suivant:
Suite à une opération j'ai besoin d'un taxi pour aller faire ma rééducation aux hopitaux de St maurice (j'habite à 10min), j'ai donc tapé taxi conventionné sur google et trouvé une liste comprenant le n° de mon taxi actuel.
Au moment de la prise en charge surprise, il ne me fait pas payer à la fin de la course, scan carte vitale et quand je lui fait remarquer qu'il a oublié il me dis "non on fera ça après" ce qui m'a décontenancé, car comment garder trace du paiement? je le note donc sur mon téléphone (15euros). Au retour, je remarque le compteur sur 90euros avant même le début de la course. Il me dis alors qu'il n'y aura pas besoin de compteur simplement de ma carte vitale et bon de transport une seule fois (un bon de 25 courses aller retour envoyé par sms) Je demande une facture, il est fuyant, après avoir insisté il me dis dans 2 jours et le prix est fixe (26e). une semaine après toujours pas de facture je réitère la il me dis son collegue qui fait les factures est en vac il pourra faire ça d'ici Je dis Non j'ai besoin de savoir combien je paie même si c'est remboursé.
Je pense qu'il ment sur son conventionné à force..? Tier payant? Aucune info de lui

LeDiplomate

Bonjour LeDiplomate,

Pour commencer, pour que vos transports soient pris en charge par l'Assurance Maladie, ils doivent être prescrits mais aussi répondre à certaines situations qui sont recensées dans ce topic de notre forum : Prise en charge des transports.

Si ce n'est pas le cas, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) n'interviendra pas dans le remboursement des trajets.

Si votre prescription est bien établie dans le cadre d'une des situations évoquées dans le topic, vous la remettez au professionnel de transport qui, selon votre situation médicale, vous dispensera ou non de l'avance des frais.

Vous trouverez des détails sur les situations qui permettent la dispense d’avance de frais dans ce topic intitulé "100 pour cent invalidité". Si vous vous trouvez dans une de ces situations, les transports seront pris en charge à 100% sur la base de remboursement de l'Assurance Maladie. La base est de 55% si le transport est réalisé dans le cadre d'un protocole d'affection non exonérante (L324-1).

Enfin, nous ne sommes pas habilités à vous renseigner sur le coût des trajets effectués. Je vous invite à vous rapprocher du transporteur pour toutes questions.

Au delà de ces informations générales et pour obtenir une réponse personnalisée, je vous invite à contacter votre CPAM, depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Enfin si la situation vous paraît douteuse, vous trouverez des informations dans ce topic au sujet d'un signalement de fraude.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Ben déjà vos transports sont-ils bien remboursés? Parce que pour que ce soit le cas vous devez être en ald ou accident travail/maladie pro pour ce problème. C’est bien le cas?

Ensuite si c’est remboursable, dites vous bien que le taxi ne le fait pas gratuitement…. Donc il finira bien par vous faire payer soit tout soit la part mutuelle si ald non exonérante soit rien si ald ou accident de travail mais vous verrez le paiement au taxi dans vos décomptes

LeDiplomate

Elryn merci pour votre réponse,
Malheureusement elle ne répond pas à mon problème
Le transport est remboursé a hauteur de 45% par la sécurité sociale dans tout les cas avec bon de transport sur avis médical pas besoin d’ALD ou autre,
Je spécifie donc la question:
Évidemment, il faut payer le taxi, le problème c’est de combien par course ?
Comment savoir combien je vais devoir avancer sans facture ? Je ne peux accepter de passer par un service sans savoir combien cela va me coûter a l’avance.
J’ai fait le calcul avec la borne haute des tarifs, c’est 14€/course j’ai discuté aujourd’hui avec lui et il en est ressorti 26/course ? Je trouve le différentiel énorme et le « temps de réponse long »c’est pour ça que je m’inquiète. Qu’est ce qui l’empêche de dire au bout de 20 courses, « ah les tarifs que je pratique sont de xx€ par course et c’est donc ce que vous me devez »
Si j’avais eu l’info COMME DEMANDÉ dès le début, j’aurai peut être opté pour un autre taxi ?
J’espère que les précisions aident,
Cordialement,

Elryn

Justement non.

Un bon de transport si vous n’êtes pas dans les conditions de remboursement ne sera pas remboursé
J’espère pour vous que vous êtes bien en ALD ou risque professionnel sinon vous n’allez pas être remboursé (vous pouvez le vérifier sur ameli.fr dans les conditions de remboursement d’un transport).

Sinon les tarifs des taxis lorsqu’ils font des transports conventionnés sont différents de ceux « grand public ».
Il devrait être capable de vous répondre même si, si c’est son collègue qui gère les factures il n’en a sans doute aucune idée.
C’est complexe la facturation… mais il pourrait se renseigner

Mariam

Bonjour,

Est-il possible de me contacter à l'adresse suivante pour en discuter ?

Merci et bonne journée !

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]