taxi conventionné, prise en charge, accord préalable en ALD

bonjour,
je viens d'être déclaré en ALD et j'aimerai avoir une liste de taxis conventionnés. j'ai déjà fait un mail à ma cpam qui me renvoi sur "l'annuaire de santé". cependant ce service ne fonctionne pas, message "liste indisponible" (d'ou mon mail à la cpam). J'ai appelé ma cpam, mais personne apres 10 minnutes d'attente. (je suis conscient de ne pas être seul à appeler). mais du coup comment faire pour avoir cette liste de taxis conventionnés pres de chez moi ?

Ensuite, mon médecin traitant m'a fait des bons de transports pour le premier aller retour. comment ca se passe pour les suivants ? à chaque fois je vais devoir demander à mon médecin ces bons de transport ?

J'ai aussi fait une demande d'accord préalable, car avion a prendre pour me rendre aux rendez vous. le premier rendez vous est fixé avant le délais des 15 jours pour la réponse du médecin conseil. mon billet d'avion sera t'il remboursé à postériori ?

J'ai longuement parcouru le forum en quette de réponses avant d'écrire, mais je n'ai pas trouvé. Par avance merci pour vos réponses, car je suis un peu perdu. cordialement.

Mric

Bonjour Mric,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

En effet, actuellement la liste des taxis conventionnés est indisponible sur "annuaire santé ameli.fr". Je vous invite donc à recontacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en précisant cette information ou à contacter directement la société de transport de votre choix afin d'obtenir cette information.

D'autre part, je vous suggère la lecture de ces topics relatifs à la prise en charge des transports en général et à la prise en charge d'un billet d'avion.

Enfin, compte tenu de l'urgence de votre demande, je vous conseille également de recontacter votre CPAM par téléphone au 36 46, afin de faire le point sur son avancement.

En effet, le nombre croissant de sollicitations téléphoniques peut saturer la ligne dans certains départements.

Si besoin, je vous suggère de réitérer votre appel pendant les heures de faible affluence, de 8h30 à 10h et de 12h à 14h. Nos équipes feront leur possible pour vous répondre au mieux. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

Beau Temps Breton

  • -1 meilleures réponses

Bonjour Mric,

Après vérification le site http://annuairesante.ameli.fr/ bloque en effet les recherches de taxis conventionnés avec ce message :

Les informations concernant les taxis conventionnés sont actuellement indisponibles.

Le fait que le service en ligne vers lequel un agent de la CPAM vous a renvoyé ne fonctionne pas est évidemment regrettable, le fait que l'agent vous ait renvoyé vers ce service qu'il devait savoir (ou aurait dû savoir) non fonctionnel en ce moment l'est encore plus.

Je vous recommande de tenter à nouveau d'appeler votre CPAM, en vous armant de patience et en insistant, car vous avez une raison tout à fait légitime de les joindre pour obtenir des réponses rapidement aux questions que vous posez. Certains créneaux horaires semblent moins fréquentés que d'autres donc essayez à des heures variées. Il serait à mon avis souhaitable que les CPAM mettent en place des files d'attente téléphoniques réservées aux personnes ne pouvant pas se déplacer.

L'organisation des transports avec les taxis conventionnés et VSL (véhicules sanitaires légers) est particulièrement compliquée pour l'usager : il y a peu d'offre, les réservations sont complètes assez longtemps à l'avance, et beaucoup de transporteurs ne font aucune publicité (invisibles sur Internet) et ne répondent plus aux appels téléphoniques. Selon ce que j'ai pu lire, certaines caisses mettent en place des équipes dédiées pour aider à organiser ces transports, voyez avec votre CPAM si c'est le cas pour la vôtre et si vous pouvez profiter de ce service.

Vous pouvez aussi effectuer des recherches « taxi conventionné VSL » suivi du nom de la ville sur vos moteurs de recherche habituels mais d'une part vous ne trouverez pas tous les transporteurs de cette façon, et d'autre part méfiez vous des réponses présentées par des sites peu recommandables qui vous feront, au mieux, perdre votre temps, et au pire, votre argent sans vous rendre aucun service.

Je vous invite aussi à faire part de votre expérience à vos représentants politiques (députés, sénateurs) et, concernant vos interactions avec la CPAM sur ce sujet, sur le site https://www.plus.transformation.gouv.fr/ (je donne mon avis / en partageant mon expérience) qui attire un peu plus l'attention du gouvernement et du ministère de tutelle que ce forum.

En vous souhaitant bon vent pour vos voyages conventionnés.

Mric

bjr, merci pour vos retours. concernant le taxi conventionné. je me suis rendu à l'accueil de l'hôpital près de chez moi afin d'avoir quelques numéros. ce point là est réglé. concernant le remboursement du billet d'avion, je vais rappeler aux heures "creuses" ma cpam et m'armer de patience. cordialement.