Congée maternité pour autoentrepreneur et salarié

Actuellement je suis salariée et je vise avoir une activité d'autoentrepreneur comme activité secondaire tout en gardant le salariat comme activité primaire. Dans ce cas je serai toujours rattachée au regime géneral du cpam?J'aimerais savoir au moment de l'arrivé d'un enfant pourrais-je profiter de la congée maternité salarié? Quel est le minimum et le maximum de temps de congée maternité et IJ quand on est en double activité? Alors je peux etre en congée maternité salariale pour 16 semaines et avoir 8 semaines pour l'activité d'autoentrepreneur? Est ce que je peux avoir une congé maternité de 16 semaine pour mon activité salarié et autoentrepreneur (IJ autoentrepreneur pour 16 semaines)? Si durant ma congée maternité independant j'ai cessé d'activités à 100% mais mon activité d'autoentrepreneur ramène de l'argent pour un travail fait et déposé et fait avant la congé maternité se considère toujours comme cessation d'activité à 100% ?
Cordialement

Jkfia

Bonjour jkfia,

Les travailleurs indépendants sont désormais affiliés au régime général, vos droits resteront bien ouverts auprès de l'Assurance Maladie.

Pour les travailleuses polyactives, il est possible de ne cesser que le seul travail salarié, tout en maintenant l'activité indépendante, et de bénéficier du congé maternité pour l'activité salariée. Vous trouverez des informations complémentaires en consultant ce topic concernant le congé maternité d'une assurée polyactive.

Une personne qui exerce simultanément une activité de travailleur indépendant et une activité salariée relevant du régime général peut percevoir des indemnités journalières pour chaque activité sous réserve de remplir les conditions d'ouverture de droits pour chacune des activités, à condition toutefois de s’arrêter au moins 8 semaines
dans les 2 régimes, le travailleur n'a pas l'obligation de cesser toutes ses activités simultanément mais doit respecter un arrêt d'au moins 8 semaines pour chaque activité. Il perçoit alors les indemnités du régime pour lequel il interrompt son activité.

Vous trouverez les conditions d'ouverture de droits et les prestations accordées pour l'activité indépendante en consultant la réponse apportée dans ce topic : "Prestations maternité si travailleur indépendant". Si vos droits sont ouverts dans ce régime et pour bénéficier des prestations, vous devez cesser votre activité indépendante. La rentrée d'argent sans action de votre part ne constitue pas une activité.

Vous trouverez plus d'informations sur notre site ameli.fr sur les pages suivantes : "Les prestations maternité des travailleuses indépendantes et des conjointes collaboratrices" et "Durée du congé maternité d’une travailleuse indépendante".

Bonne journée

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant