quel est le taux d'incapacité permanente totale quand on est en invalidité catégorie 2 ?

Bonjour,

Suite à une reconnaissance en maladie professionnelle et mon état de santé, le médecin conseil m'a mis en invalidité catégorie 2. Mon taux d'incapacité a été reconnu qu'à 5%, je voulais savoir si cela était normal, en sachant que pour être reconnu en invalidité catégorie 2 on doit avoir un minimum de 66 % d'incapacité. Merci pour vos réponses

Pocket69

Bonjour Pocket69,

Il convent tout d'abord de distinguer la pension d'invalidité du taux d'incapacité permanente partielle (IPP). Il s'agit de deux prestations différentes versées par l'Assurance Maladie.

Si vous percevez une pension d'invalidité par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), c'est que le service médical a estimé que votre capacité de gain ou de travail est réduite d'au moins des 2/3 du fait d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle.

Dans ce cas une catégorie est déterminée. Je vous invite à consulter ce topic qui reprend les différentes catégories d'invalidité.

Le taux d'incapacité permanente partielle (IPP) est lui attribué suite à une consolidation avec séquelles d'un accident de travail/trajet ou d'une maladie professionnelle.

Ce taux est déterminé en tenant compte de la nature des séquelles, de votre âge, de vos aptitudes et qualifications professionnelles et en utilisant également le barème national.

Enfin, vous pouvez contacter la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) qui étudie le handicap et peut, le cas échéant, être amenée à déterminer un taux d'invalidité.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Non, ça n’a rien à voir. Ce sont deux taux différents qui n’examinent pas les mêmes choses.