Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Demande de travail aux 4/5èmes

Bonjour,
Étant devenu épileptique fin 2015, j'étais en mi-temps thérapeutique depuis le 1er février 2023. Ce mi-temps à pris fin le 31 janvier 2024.
Je tiens à préciser que j'ai obtenu le statut RQTH et que ma maladie a été reconnue comme une affection de longue durée.
Je ne fais plus que rarement des crises épileptiques, mais le traitement contre l'épilepsie est très lourd et entraîne chez moi de graves troubles du sommeil (je dors très mal et me réveille environ 10 fois par nuit, cela a été constaté par l'Institut du Sommeil de la Pitié Salpêtrière où je suis resté 48h pour passer des examens sur mes soucis de sommeil)
Lors de ma visite de reprise cette semaine auprès de la médecine du travail, le docteur m'a indiqué que je pouvais demander à mon médecin traitant de faire un courrier que je devais ensuite envoyer à la CPAM pour reprendre aux 4/5è et que, si mon dossier était accepté, je pouvais percevoir des indemnités pour le 5è jour non travaillé.
Voici mes questions:
Est-ce possible?
Est-ce qu'un courrier de mon médecin est suffisant?
Est-ce que c'est bien à moi d'envoyer le courrier de mon médecin à la CPAM?
Est-ce que je dois joindre le compte rendu de l'institut du sommeil?
Si mon dossier est accepté, est-ce que cela prend du temps?
Si mon dossier est accepté est-ce que cela à un effet rétroactif pour la paye des indemnisations journalières (autrement dit, puis-je demander d'ors et déjà à mon employeur de passer aux 4/5è)?

Merci d'avance,

Gustave

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Gustave,

Comme mentionné dans ce topic relatif à la durée du temps partiel thérapeutique, ce dernier ne peut excéder un an à compter du 360ème jour d'indemnisation d'un arrêt à temps complet sans affection de longue durée (ALD) mais peut s'étendre sur 3 ans d'indemnités à temps complet si vous avez une ALD et si l'arrêt de travail est en rapport avec votre ALD, une 4ème année peut être accordée en temps partiel thérapeutique.

Vous trouverez de plus amples informations en consultant ce topic relatif au temps partiel thérapeutique.

Si vous avez perçu le nombre maximum d'indemnités journalières, le médecin conseil peut vous notifier un passage en invalidité. Vous trouverez des informations complémentaires en consultant ce topic relatif à la pension d'invalidité.

Pour faire un point personnalisé sur votre dossier, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en point d'accueil directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 18954 réponses publiées
  • 1665 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

il faut sans doute passer par une invalidité catégorie 1 car si votre TPT est fini c'est aussi parce que vous etes arrivé à la durée maximum...