Examen médical & ALD30 : Congé obligatoire ?

Bonjour,

Je suis sous ALD, maladie de Crohn. Je suis salarié d'une petite entreprise, mon employeur est au courant de mon état de santé et lorsque j'ai expliqué que je devais m'absenter pour des examens médicaux liés à ma maladie (examens médicaux nécessitant 1 voire 2 jours d'absence), on m'a indiqué que j'étais obligé de poser des jours de congés.

Certains examens peuvent être réalisés dans ma ville (perfusions, coloscopie et autres examens..), d'autres dans un futur proche qui m'obligeront à me déplacer à plus de 100 km de mon domicile, pour de la rééducation.

Plusieurs questions :

  • Est-ce normal et suis-je obligée de poser des jours de congés ?
  • L'attestation d'absence fournie par l'hôpital est-elle sensée suffire à justifier mon absence sans avoir à poser de jour de congés ?
  • Comment se passe l'indemnisation de mes journées non travaillées si jamais je ne pose pas de jour de congé ?

Merci pour votre réponse.

Melvdl

Bonjour Melvdl,

Tout d'abord, je vous invite à consulter ce topic relatif l'indemnité compensatrice de perte de salaire. Celle-ci peut être versée si vous devez recevoir des soins pendant vos heures de travail.

Un bulletin d'hospitalisation valant pour arrêt de travail peut également vous être remis pour justifier de votre absence. Si votre arrêt est en rapport avec une affection de longue durée (ALD), le délai de carence (3 jours) n'est retenu que pour le premier arrêt de travail pour une même période de trois ans.

Pour en savoir plus sur le calcul des indemnités journalières, vous pouvez consulter cet article disponible sur notre site ameli : : Arrêt de travail pour maladie, les indemnités journalières du salarié.

Enfin, pour tous renseignements liés au droit du travail, je vous invite à consulter le site des Directions Régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

C’est du droit du travail…
L’employeur est obligé de vous accorder du temps d’absence mais pas de le rémunérer

Pour la cpam vous pouvez avoir droit aux IJ que si vous êtes en arrêt ou hospitalisée (donc pas tout ce que vous avez cité) pour la journée entière. Mais au bout de 3 ans ça sera terminé

Il existe un autre dispositif que la cpam a tendance à réserver aux dialyses alors que ce n’est pas restrictif dans la loi