Refus ALD malgré Trouble Borderline

Bonjour,

J’ai un trouble de la personnalité type borderline. J'ai été déjà hospitalisée. Des crises sont accentuées par des douleurs rhumatismales chroniques. + TNF
Mon médecin a fait une demande d ALD qui vient d'être refusée.

1 Est-ce possible qu'un trouble de la personnalité BORDERLINE soit refusé en ALD ?

En 2016, j'avais été hospitalisée après une tentative de suicide, ne supportant plus de vivre avec ces fameuses douleurs rhumatismales. Seulement, le psychiatre n'a absolument pas noté ma souffrance de l'époque, donc je ne sais pas comment les tentatives de suicide sont passées à travers (sans doute parce que « ma » psychiatre initiale à l'origine d'une grosse errance médicale avait décrété que les tentatives de suicide étaient « pas graves ». Dégoûtée par cette prise en charge à l'hôpital, j'avais demandé à mettre fin à l’ALD. J'avais perdu confiance en la psychiatrie, me faisant chuter un peu plus. Aujourd'hui un psychiatre m'a redonné confiance et ça a déjà pris du temps malgré sa bienveillance.

2- Est-ce possible que le médecin conseil ait refusé l’ALD parce que j'avais demandé de mettre fin à cet ALD de 2016 demandée par ce fameux psychiatre qui n'avait pas écouté ma souffrance de l'époque, banaliser un trauma et un conflit avec mes parents?

Je sais que je peux faire appel de cette décision mais cela donne vraiment envie d'arrêter tout soin et je n’ai plus le courage.
Je vous remercie de bien répondre à mes 2 questions.

Cordialement,
Estelle

estelle2005

Valérie

Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...

Bonjour estelletlb,

Les affections de longue durée (ALD) exonérantes désignent les affections dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapie particulièrement coûteuse. Ces affections sont inscrites sur une liste, on parle alors couramment d'ALD 30. Les soins en rapport avec l'affection pour laquelle la prise en charge est accordée sont alors remboursés à 100% sur la base de remboursement de la sécurité sociale. Les transports liés aux traitements ou examens pour les patients reconnus atteints d'une ALD exonérante qui ne sont pas autonomes dans leurs déplacements sont pris en charge par l'Assurance Maladie.

La réponse apportée va dépendre de votre situation médicale et professionnelle. Votre demande nécessite donc une étude approfondie de votre dossier personnel.

Je vous invite à contacter directement votre caisse d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Vous pouvez également prendre un rendez-vous si votre état de santé le permet.

Je vous invite à prendre contact avec le médecin à l'origine de votre demande de prise en charge, qui saura vous renseigner sur vos données médicales.

Vous pourrez également retrouver des informations à ce sujet sur notre site ameli.fr, rubrique "Affections de longues durée (ALD)".

Autres réponses

Elryn

Oui c’est possible que ce soit refusé vu que c’est votre cas.

Pour le reste personne n’est dans la tête du médecin conseil pour savoir pourquoi il a refusé et si c’est en lien avec 2016.

Vous devez utiliser les voies de recours