ALD exonérante ?

Bonjour,
Mon médecin a fait 1 demande d'ald, en sachant que ma pathologie ne figure pas dans la liste ald 30, le doc cerfa 11626#03 a été signé par le médecin conseil, mais je ne suis toujours pas à 100% mais à 65, je ne comprends pas. J'ai par ailleurs une amie qui a fait cette demande et qui n'est pas non plus dans la liste ald 30 mais elle a eu un accord à 100%. Merci de bien vouloir m'éclairer. Cdlt.

Zlem

Bonjour Zlem,

Il existe deux types d'affections de longue durée (ALD), l'ALD exonérante et l'ALD non exonérante.

Dans le premier cas, il s'agit d'affections dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessite(nt) un traitement prolongé et une thérapie particulièrement coûteuse. Ces affections sont inscrites sur une liste, on parle alors couramment d'ALD 30. Pour les affections "hors liste", on parle d'ALD 31. Les soins en rapport avec l'affection pour laquelle la prise en charge est accordée sont alors remboursés à 100% sur la base de remboursement de la sécurité sociale. Les transports liés aux traitements ou examens pour les patients reconnus atteints d'une ALD exonérante qui ne sont pas autonomes dans leurs déplacements sont pris en charge par l'Assurance Maladie.

Dans le second cas en revanche, il s'agit d'affections qui nécessitent une interruption de travail ou des soins continus d'une durée prévisible égale ou supérieure à 6 mois. Ces maladies n'ouvrent pas droit à une prise en charge à 100% et les soins sont remboursés aux taux habituels. Sur prescription médicale, et en fonction du degré de mobilité du bénéficiaire, l'ALD non exonérante peut ouvrir droit au remboursement des frais de transport à 55%. Je vous informe également que la reconnaissance d'une ALD non exonérante permet de percevoir des indemnités journalières au-delà de 6 mois (sous réserve de remplir les conditions d'ouverture de droits).

N'ayant pas accès aux données vous concernant dans un souci de confidentialité, je vous invite à contacter votre caisse primaire afin de faire un point sur votre situation.

Je vous invite à consulter l'article consacré aux affections de longue durée sur le site ameli.fr

Vous pouvez également vous rapprocher du médecin à l'origine de votre demande de prise en charge qui pourra également vous renseigner.

Autres réponses

Elryn

Bonjour,

en bas du formulaire il faut voir ce qui a été prévu:
https://www.trt-5.org/IMG/pdf/NOUVEAU_PROTOCOLE_DE_SOINS.pdf

Votre médecin a peut être demandé un code "3" ALD hors liste mais le médecin conseil n'a peut etre validé qu'un code "1" ALD non exonérante (donc vous êtes en ALD sans la prise en charge à 100% cela vous donne le droit aux IJ pour 3 ans et la prise en charge des transports si votre état de santé le nécessite).

Cordialement