Transfert de droits d’assurance maladie à mon arrivée en France

Je suis de retour en France et ayant travaillé 1 an en Slovaquie, je suis assurée là-bas et étant depuis 8 mois en congés maternité, je touchait depuis avril 2023 une indemnité journalière de maternité. Mais étant donné que j’ai changé de pays et donc de titre de séjour, ils ont arrêté de me verser ces indemnités. Raison changement de pays . Je me retrouve dans ce cas sans ressources avec ma fille de 8 mois . J’ai contacté la cpam pour demander comment faire transférer mes droits vers eux . A chaque fois une réponse différente tantôt on me dit ils doivent faire la demande auprès de mon ancienne caisse pour le E104 tantôt il faut que je demande le s1 formulaire. J’ai contacté ma caisse ils me disent que c’est à l’institution française de faire la demande pour moi . La cpam me dit que c’est à moi de faire la démarche. Je suis perdue et je suis sans ressources. Comment survivre avec ma fille de 8 mois sans ressources alors que j’ai des droits et que les gens sont incompétent pour me faire valoir mes droits . A cause de la barrière linguistique j’ai du mal à communiquer avec mon ancienne caisse. Alors que faire? Je ne peux même pas travailler car je dois attendre 3 mois pour prétendre avoir un numéro de sécu français mais étant donné que je suis assuré ailleurs dans un pays de L’UE je peux ne pas être soumise à cette condition de 3 mois si j’ai le formulaire s1 mais personne ni la cpam ni ma caisse ne veut ou ne sais pas me fournir ce foutu document. Je suis désespérée

Lalana

Bonjour Lalana,

Pour être exonérée du délai de 3 mois de résidence en France, je vous invite à vous rapprocher de votre caisse d'affiliation slovaque afin d'obtenir un formulaire S1.

Ce formulaire devra être remis à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence en France, accompagné des documents mentionnés dans ce topic "Formulaire S1 et comment obtenir un numéro de sécurité sociale".

Concernant vos indemnités journalières maternité, il est préférable de faire un point avec votre régime slovaque.

Enfin, si vous le souhaitez vous pouvez prendre un rendez-vous personnalisé avec la CPAM de votre lieu de résidence. Pour cela, il convient de contacter nos conseillers au 36 46.