Transfert de droits d'assurance maladie en Allemagne

Bonjour,

J'ai besoin des informations sur le sujet de transfert de droits d'assurance maladie en France vers l'Allemagne.

Plus précisément, je pars m'installer en Allemagne cette Avril avec mon compagnon (nous ne sommes pas mariées et lui a déjà un emploi depuis l’année dernier).

J’étais en CDI jusqu'au 09/04 (après avoir démissionnè), et je vais chercher du travail là bas.

J'ai posé cette question auprès de ma CPAM et ils m'ont dit de faire un courriel adressé à l'assurance maladie internationale (??) et leur demander de faire cette transfert de droits. Je ne sais pas si cette information est correcte.

Pouvez-vous me dire quelle est la procédure à suivre afin de transférer mes droits de sécurité sociale et plus précisément me droits d'assurance médicale en Allemagne?

De plus, pouvez me dire également combien de temps mes droits durent-ils après avoir quitter la France ?

Merci et bonne journée

Joan

Bonjour Joan,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) l'article intitulé :"Vous partez à l'étranger pour chercher un emploi".

Ensuite, comme précisé dans l'article cité ci-dessus (paragraphe B), dès lors que vous ne travaillez plus en France et ne résidez plus en France, vous ne relevez plus de l'assurance maladie française.

Vous avez obligation de déclarer votre transfert de résidence hors de France.

Pour bénéficier d'une prise en charge de vos soins médicaux en Allemagne, vous devez donc souscrire à une assurance auprès de la caisse locale d'assurance maladie, auprès de la Caisse des Français de l'étranger (CFE) ou auprès d'une assurance privée.

Je vous souhaite une excellente journée.