Je ne suis pas français et je déménage en Allemagne - comment puis-je gérer l'assurance maladie ?

Bonjour,
Je suis roumaine et je vis en France depuis un an. A la fin du mois de février, je déménagerai en Allemagne mais je n'ai pas de travail. Est-il possible d'utiliser l'assurance maladie française pour les premières semaines pendant lesquelles je m'installe en Allemagne ? Par exemple, la carte européenne d'assurance maladie que j'ai en France sera-t-elle toujours disponible ?

Merci pour votre temps!

Madalin

Bonjour Madalin,

La réponse à votre question dépend du fait que vous perceviez des prestations chômage en France ou non.

Je vous invite donc à consulter le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) pour connaître les conditions de prise en charge de vos soins en Allemagne : "Vous partez à l'étranger pour chercher un emploi".

Si vous quittez la France, vous devez en aviser votre caisse en complétant et adressant le formulaire S1105 : "Déclaration de transfert de résidence hors de France", accompagné d'un courrier faisant demande d'un justificatif de fin de droits et du formulaire S1 (E104) en retour à transmettre à l'organisme de santé en Allemagne. Vos droits seront alors fermés en France et vous devrez effectuer des démarches auprès de la caisse allemande.