Carte Europeenne lors d'un déménagement à l'étranger

Bonjour, j'ai déménagé en Allemagne le 25 juin 2023. Avec le formulaire S1, l'AOK m'a immédiatement emis une carte et je suis couvert en Allemagne. Mon problème est le suivant: lorsque que je voyage dans un pays tiers membre de l'EU, l'AOK refuse de m'emettre une Carte Européenne afin d'être couvert en Italie ou en Espagne au prétexte que ce serait à la CPAM de le faire. J'ai appelé la CPAM plusieurs fois mais n'ai jamais réussi à faire comprendre le problème. En attendant, je ne peux me plus deplacer qu'à mes risques et à mes frais. Pouvez vous m'éclairer sur cette question et me dire clairement qui des deux institutions a compétence pour émettre une telle Carte Européenne? Merci.

Walter

Bonjour Walter,

Votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) doit être émise par le pays signataire du formulaire S1.

Si vos droits à l'Assurance Maladie sont ouverts en Allemagne au titre du formulaire S1 émis par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), c'est bien votre organisme de sécurité sociale français qui vous remettra votre CEAM. Vos droits sont toujours ouverts en France, vous bénéficiez juste d'un report de vos droits en Allemagne. C'est donc à votre CPAM de vous délivrer cette CEAM, de même que c'est à la CPAM de prendre en charge vos soins reçus en France et/ou en dehors de l'Allemagne.

Cependant, n'ayant pas accès à votre dossier sur ce forum, vous devez vous rapprocher d'un conseiller pour faire le point sur votre dossier. Au regard de votre situation, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?".

Je vous recommande enfin la lecture de cet article issu du site du Cleiss intitulé "Formulaire S1 - Inscription en vue de bénéficier de prestations de l’assurance maladie".

Autres réponses

Walter

Merci! Je vais donc solliciter la Cpam pour obtenir une Carte européenne. Une autre question cependant: lors de notre départ, il nous avait été demandé de rendre notre Carte Vitale et l'accès à Ameli a été bloqué. J'avais donc pensé que nous n'avions plus droit aux prestations en France et contracté une couverture auprès de la CFE. Je crois comprendre en vous lisant que nous continuons à bénéficier de la prise en charge par la CPAM des traitements et examens effectués lors de nos visites à Paris. Est ce la cas? Ne devrions nous pas alors récupérer une Carte vitale? La couverture CFE ne devient elle donc pas redondante? Encore merci! Très cordialement.

Bonjour Walter,

Les personnes qui perçoivent une pension de retraite française qui se sont vues délivrer un formulaire S1 par leur caisse de retraite et qui partent vivre dans un pays membre de l'Union européenne peuvent conserver leur carte Vitale pour les soins reçus lors de leur séjour en France.

De même, si vous êtes expatrié, vous conservez vos droits ouverts en France auprès de l'Assurance Maladie qui pourra vous délivrer la carte européenne.

Si c'est le formulaire E104 qui vous a été délivré, vous n'avez plus de droits ouverts et ne pouvez plus utiliser votre carte Vitale. Pour les soins reçus en France, la Caisse des Français de l'étranger pourra prendre en charge vos soins.

Comme précisé plus haut, n'ayant pas accès à votre dossier sur ce forum, vous devez vous rapprocher d'un conseiller pour faire le point sur votre dossier. Au regard de votre situation, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?".

Je vous invite également à consulter le topic suivant : Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger ?