Indemnités journalières suite arrêt de travail pendant une grossesse NON-pathologique

Bonjour,

Ma première grossesse a été déclarée à la CPAM le 26/10/2023 et mon terme est prévu au 30/04/2023.
Je suis suivie par une sage-femme libérale.

Je suis actuellement salariée en CDD. Mon responsable et la médecine du travail sont au courant de ma situation (pour demande d'aménagement d'horaires) mais pas les services RH.
J'ai été très fatiguée/stressée ces derniers temps et ma sage-femme m'a alors rédigé un arrêt de travail initial à la date du 14/11/2023 et jusqu'au 30/11/2023 (arrêt renouvelé depuis pour 2 semaines).

Lors de la réception de mon salaire/fiche de paie, les indemnités journalières n'étant pas avancées par mon travail, j'ai reçu une notification sur mon compte ameli le 21/11/2023 qui disait que mon employeur avait envoyé les éléments de salaire.
Je sais que le traitement des données prend un certain temps mais je n'ai à ce jour toujours pas reçu de virement de la part de l'Assurance Maladie.

J'ai contacté le service via messagerie, qui m'indique que mon employeur doit fournir une "attestation de salaire établie en maternité par votre employeur, indispensable au versement de vos indemnités journalières". Je ne comprends pas ce propos car pour moi il ne s'agit pas d'indemnités de congé maternité/parentale mais d'indemnité d'un simple arrêt maladie...

Sauriez vous m'aider à ce sujet ? Dois-je demander un tel document à mon employeur ? Dois-je recontacter ma CPAM ?

Merci par avance pour votre aide,

blop92

Bonjour blop92,

Votre employeur doit établir et adresser, à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), une attestation de salaire maternité si le professionnel de santé a coché votre arrêt en rapport avec un état pathologique résultant de la grossesse.

Si cet arrêt est supérieur à 14 jours, alors il devra également établir une attestation de salaire maladie.

Vous trouverez des précisions sur le repos pathologique depuis ce topic "arrêt maladie suivi d'un congé pathologique de grossesse" que je vous invite à consulter.

Si vous souhaitez une réponse personnalisée, vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique avec votre CPAM directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous". Dans le cadre de notre politique de confidentialité, sur ce forum nous n'avons pas accès à votre dossier.

Excellente journée.

Autres réponses

Elryn

Ça dépend si votre arrêt était coché en rapport avec un état pathologique de grossesse

blop92

Bonjour à tou(te)s,

J'ai finalement contacté le service téléphonique d'Ameli santé.
Dans ce cas précis, j'étais en arrêt maladie "simple" (non pathologique, puisqu'il ne peut pas être fait par une sage-femme) et mon employeur avait fourni mon attestation de salaire.
Comme je suis en CDD mais dans un hôpital public, j'étais en fait identifiée comme fonctionnaire (ce qui n'est pas le cas) et de ce fait mes arrêts de travail/congé maternité sont normalement payés directement par mon employeur.
La modification de mon statut professionnel est en cours sur le serveur et je pourrais recevoir mes indemnités journalières.

Merci pour vos réponses, si la mienne peut en aider d'autres
Blop92