Indemnisation congé maternité et maladie

Bonjour,

Suite à une grossesse pathologique j'ai été :

  • en arrêt maladie du 29/09/2022 au 24/03/2023
  • en congé pathologique du 25/03/2023 au 07/04/2023
  • en congé maternité du 08/04/2023 au 06/10/2023

Pôle emploi indemnisé du 31/05/2022 au 28/09/2022.

Avant cela j'ai été :

  • en congé pathologique du 16/11/2021 au 29/11/2021
  • en congé maternité du 30/11/2021 au 30/05/2022

Pôle emploi indemnisé du 21/07/2020 au 15/11/2021.

Avant cela j'ai été :

  • en congé pathologique du 07/01/2020 au 20/01/2020
  • en congé maternité du 21/01/2020 au 20/07/2020.

Activité salariée à temps plein du 27/05/2019 au 06/01/2020. Fin de contrat le 27/05/2020. Et en activité salariée depuis + de 15 ans auparavant.

Il me reste à ce jour un peu plus de 5 mois de chômage.
Suite à mon dernier accouchement (césarienne) qui s'est mal passé, je suis en arrêt maladie depuis le 7 octobre 2023. Peut être une ALD car impossibilité de reprendre le travail actuellement.

Plusieurs questions :

  • combien d'IJ Maladies me restent ils si l'ALD n'est pas confirmée ?
  • si je projette une autre grossesse, puis-je bénéficier d'ij maternité ?
  • en cas d'ALD à quelle durée puis-je prétendre ?
  • si je prends un congé parental ai-je le droit au congé maternité ?
  • Merci beaucoup pour vos réponses.

Emilie

Caroline

Bonjour Emilie,

En premier lieu, je vous invite à lire ce topic au sujet de la durée de l'indemnisation en cas d'arrêt maladie.

Le topic suivant reprend les conditions d'ouverture de droit aux indemnités journalières maternité, je vous invite à en prendre connaissance : "Indemnités grossesse - Congé maternité".

Concernant le droits aux indemnités journalières après un congé parental, cette réponse apportée sur notre forum devrait vous renseigner : "Congé maternité après congé parental". Sans contrat de travail en cours, vous ne pourrez pas interrompre votre CPE (congé parental d'éducation) au profit d'une autre prestation.

Toutefois, ces situations étant complexes, je vous suggère de rencontrer un conseiller de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) lors d'un rendez-vous pour faire une point personnalisé.

Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

si ALD non confirmée, seules les IJ du 29/09/2022 au 24/03/2023 comptent dans le maximum des 360 IJ sur 3 ans (le reste étant des IJ maternité).

soit 176jours donc il en reste 184 soit environ 6 mois (ce qui vous amène à début avril 2024)

a priori oui

si ALD est recconue à compter du 07/10/2023 vous aurez droit à des IJ pour cette pathologie jusqu'au 06/10/2026

oui mais il faut faire attention aux dates si le congé maternité commence avant la fin du congé parental etc. C'est assez complexe.

Emilie

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Les IJ maternité ne comptent pas dans le calcul des 360 IJ sur 3 ans ? Je pourrais donc prétendre aux IJ Maternité à l'issue de mon arrêt maladie ?