Pourcentage taux partiel d'invalidité

Bonjour,
Je pose la question pour mon épouse qui est en invalidité cat 2 depuis 12/2007. Elle constitue un dossier pour la MDPH. Elle a demandé le pourcentage de son taux d'invalidité et la sécurité sociale a répondu qu'il n'y en avait pas. J'ai lu que le taux minimum pour une cat 2 était de 66% et que si mon épouse voulait connaître son taux il fallait qu'elle se rapproche de la MDPH!! Je ne comprends pas trop car c'est pourtant la CPAM qui a attribué cette pension d'invalidité. Alors qui défini ce pourcentage partiel d'invalidité lors de l'attribution de la pension d'invalidité et à qui doit-on s'adresser pour l'obtenir ? En fait ça fait 2 questions.
Merci par avance de votre attention.
Cordialement.
Frelon

Betty

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Bonjour Frelon,

La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) n'attribue aucun taux ou pourcentage d'invalidité. Elle est déterminée par une catégorie pour l'Assurance Maladie.

C'est la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui fixe le taux d'incapacité.

Pour en savoir plus au sujet des catégories de pension, vous pouvez vous rendre sur cette page du site ameli.fr, dans le paragraphe sur le "Montant et versement de la pension d'invalidité".

Autres réponses

Elryn

Vous confondez l’invalidité cpam et l’invalidité MDPH.

En effet la cpam n’attribue pas de taux.
L’invalidité est accordée quand la capacité de gain (autrement dit à occuper son emploi) de la personne est considérée comme réduite d’au moins 2/3.
Ainsi une personne en dépression profonde pourrait être reconnue en invalidité cpam car incapable de retravailler.
Tout est lié au travail.
Par contre un professeur de musique aveugle qui travaille normalement ne serait pas invalide cpam.
Pas plus qu’un paraplégique occupant un emploi de bureau.

La MDPH s’occupe du handicap.
Elle attribue un taux sur tous les aspects de la vie. Et quand ce taux est de plus de 80% selon les critères MDPH on est considéré comme invalide civil.
Si on reprend nos exemples
La personne en dépression profonde n’aurait peut être aucun % par la MDPH ou peut être juste 20%
Alors que notre professeur de musique aveugle et le paraplégique auraient des taux de handicaps très élevés.

Et par ailleurs la MDPH ne demande absolument pas le taux (inexistant) attribué par la cpam pour l’invalidité.
Elle le demande pour les rentes (qui sont l’équivalent de l’invalidité cpam mais suite à un accident du travail ou une maladie pro et là pour les rentes la cpam donne un taux mais toujours lié au travail et non à tous les aspects de la vie)

Frelon

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses, elles ont été utiles.
Bonne journée et bon dimanche.

Frelon

ypatiaypatia

Votre question est exactement l’idée que je recherche ici.

ypatiaypatia

Votre question est exactement l’idée que je recherche ici.