Emploi, arrêt de travail et invalidité

Bonjour à tous , actuellement en arrêt de travail suite colis long depuis 2 ans . Il me reste 1 an avec des droits sécurité Sociale.
Voici mes questions :
1- si je ne peux pas reprendre mon travail , comment sa va se passer après la fin des 3 ans d’indemnités sécurité Sociale ?
2- si le médecin etc dit que je pourrais reprendre le travail à mi temps thérapeutique comment sa se passe ?
3- si je reprend le travail et que je fais une demande d’invalidité , est ce que je pourrais quand même resté dans mon emploi si la Médine du travail n’y voies pas d’inconvénient ?
4- y a t’il un plafond de ressource à ne pas dépasser si je suis déclarer invalide et donc percevoir l’invalidité ?
Ayant des revenu foncier est ce que cela risque de faire que je ne toucherais pas l’invalidité ?
Est ce que les revenus du foyer sont pris en charge pour se calcul ou que les miennes ?
Cordialement

Stephanie67890

Bonjour Stephanie67890,

Concernant les arrêts maladie en rapport avec une affection de longue durée (ALD), si vous avez une interruption de travail ou des soins continus supérieurs à 6 mois, l'indemnité journalière peut être servie pendant une période de 3 ans qui est calculée de date à date pour chaque affection. Si un temps partiel thérapeutique vous est prescrit en rapport avec cette affection de longue durée, une 4ème année peut être accordée.

Si vous deviez épuiser vos droits aux indemnités journalières, vous pourriez ensuite prétendre à une pension d'invalidité (sous réserve de répondre aux conditions d'attribution).

Pour plus d'informations sur la prise en charge de votre arrêt maladie, rendez-vous sur ameli.fr dans la rubrique "Arrêt de travail pour maladie : les indemnités journalières du salarié".

Cet article intitulé "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge" devrait également vous aider.

Il est possible de travailler même après un passage en invalidité. Cependant le montant de la pension peut être réduit ou suspendu en cas d'activité professionnelle régulière. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant le cumul de la pension d'invalidité et les allocations de Pôle emploi. Seuls vos revenus seront retenus pour le calcul de la pension d’invalidité.

Enfin, je vous invite à consulter ce topic relatif à la déclaration des revenus fonciers lorsqu'on perçoit une pension d'invalidité.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

1/ il n’y aura plus d’IJ et l’invalidité n’est pas un droit systématique.
2/ une 4eme année d’ij peut être accordée en temps partiel thérapeutique mais il faut demander l’accord au service médical avant
3/ mais si vous reprenez le travail, vous n’avez pas besoin d’invalidité. Sauf si vous voulez parler de travail partiel et dans ce cas oui c’est possible.
4/ seuls Vos revenus sont pris en compte. Et en effet il y a un plafond qui dépend de vos revenus avant l’invalidité.

Stephanie67890

Merci pour vos réponses , pour le plafond de mes revenues est ce que mes revenus fonciers locatifs entre dans le calcul des revenues pour le plafond ?

Je suis très inquiète parce que les médecin refuseront que je reprennes le travail dans mon état et pas certains de pouvoir reprendre à mi-temps thérapeutique étant sous oxygène à l’effort !
Le pire c’est que je suis à 80% et plus au niveau de la mdph
On travaille dur on est jamais en arrêt et puis lorsqu’on a besoin boom on se rend compte du système défavorable financièrement
Vous me direz y’a pire ailleurs !!!