Est-ce qu'un accord tripartite est nécessaire ?

Bonjour, j'aurais besoin de renseignements concernant la possibilité de remboursement d'une chirurgie.

Je suis une femme transgenre ayant obtenu l'ALD il y a dix ans de cela et l'an dernier, j'avais pu obtenir une entente préalable par vos services en vue d'une augmentation mammaire. Ne me sentant pas prête à la faire ni à ce moment-là ni via la technique proposée (par implants) au final, j'avais décidé d'annuler et de décaler l'opération à plus tard.

Après avoir pris contact avec une autre chirurgienne récemment, je suis déterminée à faire cette opération via une autre technique (par lipomodelage) bientôt. Cependant, la chirurgienne me demande un accord tripartite en vue de pouvoir me faire rembourser une partie du coût de l'opération et me demande d'obtenir les signatures/attestations d'un-e psychiatre et d'un-e endocrinologue. Au vu des difficultés que présente une telle demande en tant que personne handicapée et ayant déjà obtenu une entente préalable par vos services par le passé, est-il vraiment nécessaire d'obtenir un accord tripartite ?

Il me semblait également que cela n'était plus du tout nécessaire suite à l'application d'une certaine mesure de simplification des démarches pour la prise en charge des soins et chirurgies liés à une transition de genre. Est-ce que cela a changé entre temps ?

Merci.

Milou

Bonjour Milou,

Une question similaire à la vôtre a déjà trouvé réponse sur notre forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "Remboursement mammectomie transgenre".

Une nouvelle entente préalable est nécessaire. En revanche concernant les demandes de la chirurgienne, je vous invite à refaire le point avec elle. Si elles ne sont pas indispensables à votre remboursement, la professionnelle de santé peut les juger nécessaires à votre prise en charge médicale.

Bonne journée

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant