Peut-on bénéficier d'une ALD 30 avant l'ouverture de droits PUMA en cas d'hospitalisation?

bonjour
est-il possible, pour un français qui est revenu de l'étranger depuis moins de 3 mois, qui est hospitalisé depuis le lendemain de son retour et qui 2 pathologies entrant dans les critères des ALD 30, de bénéficier d'un droit ALD 30 avant l'ouverture des droits PUMA?

Mel

Caroline

Bonjour Mel,

En premier lieu, pour savoir comment vous affilier à l'Assurance Maladie après un séjour à l'étranger, je vous invite à consulter le topic intitulé "Retour en France".

Un délai de carence est en effet appliqué pour un ressortissant Français sans activité à son retour sur le territoire.

Cependant, si vous étiez adhérents à la caisse des Français de l'étranger (CFE), vous pouvez bénéficier gratuitement d'un maintien de droit durant les 3 premiers mois qui suivent votre retour en France.

De même, si vous étiez couverts par un organisme de santé dans un pays européen vous pouvez lui faire une demande de formulaire S1 (E104) qui vous permettra d'être exonérés du délai de carence de 3 mois, à joindre à votre demande d'ouverture de droits.

Si vous pensez que votre état de santé nécessite la reconnaissance de votre pathologie en affection de longue durée (ALD), vous devez vous rapprocher de votre médecin traitant. En effet, c'est à lui de vérifier si votre pathologie nécessite le besoin d'établir ou non un protocole de soins.

Après étude de cette demande par le médecin conseil, le service médical vous adressera sous 30 jours un courrier vous notifiant un accord ou un refus.

C’est la date indiqué par votre médecin sur le protocole de soins qui détermine la date de début de l’ALD.

Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture de cette rubrique du site ameli.fr : "Affection Longue Durée (ALD) et maladies chroniques".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

la dérogation a la carence s'obtient pour les soins vitaux globalement. Mais vous pouvez toujours demander à votre CPAM.
Après... vous auriez du cotiser à la CFE...