délai réponse invalidite catégorie 2?

Âgée de 58 ans au mois de septembre je suis en ald depuis le 24.08.2021 et le médecin conseil m'informe que fin des indemnités journalières au 31.07.2023 pour passer en invalidité catégorie 2 à partir du 01.08.2023, au vu des délais de traitement des dossiers, comment faire pour vivre sachant qu'il faut instruire un dossier MDPH éventuellement mais même chose délai de réponse très très long

Lyly

Bonjour Lyly,

Dans un premier temps, je vous conseille de consulter ce topic qui vous apportera des informations sur la démarche à réaliser pour une demande de pension d'invalidité.

Vous trouverez également des renseignements utiles dans ce topic intitulé "Rétroactivité de la pension d'invalidité".

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- la mise à jour de vos informations (changement d'état civil/coordonnées bancaires, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- Cure thermale (demande de prise en charge, remboursement) ;

- une demande de Complémentaire santé solidaire.

Si vous ne possédez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements au sujet de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Je vous conseille de prendre contact avec votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Autres réponses

Elryn

Le dossier MDPH n’a rien à voir avec l’invalidité cpam

Invalidité CPAM:
Vous avez travaillé, vous étiez en arrêt, vos droits aux IJ se terminent ou le médecin conseil y met fin et vous accorde l’invalidité car il estime que votre santé vous a réduit d’au moins 2/3 votre capacité à travailler.

Courant juillet vous allez recevoir un courrier. Si besoin la cpam vous demandera des infos sur vos salaires etc mais normalement elle se renseigne directement auprès de la caisse de retraite.
Elle va calculer votre pension: 50% de la moyenne de vos 10 meilleures années.
Juillet vous aurez encore vos IJ avec le dernier paiement début août.
Début septembre vous aurez le premier paiement de votre pension pour le mois d’août.

Vous devez aussi voir avec votre éventuel employeur si vous avez une Prevoyance.

Invalidité de la MDPH:
La MDPH s’occupe du handicap. Elle utilise le terme invalidité pour les personnes à qui elle reconnaît un handicap a plus de 80%. Et elle attribue si besoin des cartes de priorité

Ce n’est pas parce que vous êtes invalide cpam que vous êtes invalide MDPH ou que vous avez besoin d’un dossier MDPH (par exemple des gens en dépression profonde sont en invalidité cpam mais en soit côté MDPH ils n’ont pas forcément besoin ni la reconnaissance d’une carte d’invalidité).

Et ce n’est pas parce que vous êtes invalide MDPH que vous l’êtes à la cpam (parce qu’il faut avoir travaillé donc une personne paraplégique de naissance qui n’aurait jamais pu travailler n’aura jamais de droit pour l’invalidité cpam)

Les deux n’ont rien à voir, ça ne sont pas les mêmes critères (médicaux ou administratifs) ni la même chose qui est « indemnisée » ou compensée.

Après en fonction de votre santé si vous avez besoin de faire un dossier MDPH, il faut le faire quand même mais pas pour avoir cette invalidité de la cpam ça ne sert à rien .