Travailleur frontaliers issue d'un pays UE tiers, et réaffiliation après expatriation

Bonjour, mon compagnon (grec) aillant trouver un poste au Luxembourg, et moi même (française) quitterons prochainement la Grèce avec notre fils d'un an (franco-grec), nous allons vivre en France. Quelle est la démarche pour moi qui est expatriée depuis 2016, pour me ré-affilier à la sécurité sociale française? Pour mon compagnon, comment peut il obtenir un numéro de sécurité sociale français? Pour mon fils, à qui serait-il rattaché (nous ne sommes pas mariés)? Merci de votre aide.

Deedan

Bonjour Deedan,

Vous trouverez les réponses à vos interrogations en consultant ces topics sur :

- l'affiliation d'un(e) Français(e) à son retour en France,

- l'affiliation en France d'un enfant né à l'étranger.

De plus, la situation de votre compagnon relèvera du statut de travailleur frontalier s'il exerce son activité salariée au Luxembourg et qu'il réside légalement en France où il retourne chaque jour ou au moins une fois par semaine.

Il devra donc s'affilier auprès du régime local luxembourgeois, et aura droit à la prise en charge de ses frais de santé en France et au Luxembourg. Dans ce but, pour les soins reçus en France, il devra demander un formulaire S1 auprès de la sécurité sociale au Luxembourg et le remettre à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre futur lieu de résidence.

De plus amples informations à ce sujet sont disponibles depuis le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez travailler dans l'UE, en Islande, au Liechtenstein ou en Norvège (expatriation) > Vous résidez en France".

Si besoin, vous pouvez vous rapprocher de votre future CPAM selon les modalités précisées dans cet autre topic : Comment contacter la CPAM depuis la france ou l'étranger ?

Très bonne journée à vous.

Autres réponses

Elryn

Si vous ne travaillez pas en France , vous aurez une carence de 3 mois avant de pouvoir ouvrir vos droits

Passe ces 3 mois vous devrez remplir chacun une demande d’ouverture de droits et pour votre fils le formulaire S3705 sur lequel vous indiquerez sur quel parent vous voulez le rattacher (ou si vous voulez l’arracher sur les deux)