Dans quelles conditions peut-on reprendre une activité professionnelle en Invalidité 2éme catégorie ?

Bonjour,
J'ai été déclaré en Invalidité 2éme catégorie en Octobre 2019, après 2 ans en arrêt maladie (début de l'arrêt maladie en juin 2017). J'ai 50 ans.
Je perçois, depuis octobre 2019, une pension d'invalidité par la CPAM, ainsi qu'une rente provisoire par la prévoyance de l'entreprise qui m'employait. J'étais infirmier dans le "privé", pas fonctionnaire.
Déjà, est-il possible d'envisager un retour à l'emploi, qui serait dans des conditions adaptées à mon handicap. Avec des aménagements d'horaires, de poste, etc...?
En sachant que mon handicap peut m'obliger à stopper à nouveau toute éventuelle nouvelle activité professionnelle. Aurais-je alors perdu tous mes "droits de revenus" antérieurs à cette éventuelle reprise d'activité professionnelle (pension d'invalidité CPAM + rente de prévoyance) ?
Si jamais je peux trouver un emploi adapté à ma situation, comment seront déclinés mes revenus ?
Pour ce qui concerne la pension d'invalidité, j'ai pu trouver les réponses. Je pense avoir compris le fonctionnement.
Mais, est-ce que je suis susceptible de perdre tout ou partie de ma rente provisoire de prévoyance avec un éventuel retour à l'emploi ?
Actuellement, le cumul de la pension d'invalidité de la CPAM, et la rente provisoire de prévoyance représentent environ 90% (~2000€/mois) du salaire que je percevais en activité.
Les revenus d'une activité professionnelle seraient-ils FORCÉMENT à hauteur des "revenus" que je perçois actuellement (cumul pension + prévoyance) ?
Merci

Charly

Bonjour Charly,

Tout d'abord, je vous confirme qu'il est possible de reprendre une activité professionnelle lorsque l'on perçoit une pension d'invalidité de 2ème catégorie.

Concernant la reprise ainsi que l'aménagement du poste, il convient de vous rapprocher de la médecine du travail.

Le service social de l'Assurance Maladie peut vous aider à trouver des réponses concernant vos droits, la prise en charge de vos soins, une éventuelle reprise de travail et vous accompagner dans cette nouvelle situation de vie. Sachez que vous pouvez le contacter depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli.

Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse du forum relative aux règles de cumul d'une pension d'invalidité avec une activité professionnelle. Vous pouvez également bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour connaître les conditions de maintien de votre pension d'invalidité.

Enfin, nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

N'étant pas habilités à vous fournir de renseignements sur la prévoyance que vous percevez, je vous invite à contacter directement l'organisme qui la verse.

Autres réponses

Elryn

Tout ce qui concerne la prévoyance n'est pas du ressort de la cpam.

Charly

Merci pour votre réponse.
Je pense avoir compris.