Italien pas encore résident en France, on me demande un numéro de sécurité sociale ?

Bonjour, je suis un citoyen italien résident en Italie, mais je suis en train de me préparer à m'installer en France.
En ces jours j'ai des entretiens: une recruteuse (à propos d'une proposition d'apprentissage dans le domaine touristique) m'a dit qu'il est impératif d'introduire mon numéro de sécurité sociale dans le formulaire reçu. Je lui ai expliqué que je n'en ai pas puisque je ne suis ni un citoyen français ni un résident français. Elle me suggérait donc de faire demande de numéro provisoire pour complétér les démarches.

Effectivement est-il possible de demander un numéro de sécurité sociale provisoire en tant que citoyen italien résident en Italie? Si oui, pourriez-vous m'expliquer quel sont les temps d'attente (pour le numéro provisoire et éventuellement pour celui définitif) et comment l'obtenir?

Merci beaucoup pour votre disponibilité!

Kevin

Géraldine

Bonjour Kevin,

Si vous exercez votre activité en France et que vous résidez légalement en Italie, vous bénéficiez du statut de travailleur frontalier.

Vous conservez vos droits auprès la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu d'activité. Vous aurez le droit à la prise en charge de vos frais de santé de l’assurance maladie en France et en Italie.

Vous obtiendrez votre numéro de sécurité sociale à l'issue de votre affiliation à l'Assurance Maladie.

Dans un premier temps, je vous invite à consulter ce topic qui vous renseignera concernant les démarches à entreprendre dans le cadre de l'affiliation d'un communautaire européen

Je vous suggère également de prendre connaissance ce cet autre topic intitulé "Est il possible d'avoir un contrat de travail en attendant l'attribution d'un numéro de sécurité sociale ?".

Autres réponses

Elryn

elle se trompe dans les démarches.

Vous pourrez demander un numéro de sécu francais soit après 3 mois de résidence en france, soit quand vous aurez signé un contrat. Et ca prend ensuite plusieurs semaines.

La recruteuse doit apprendre que quand on embauche un non francais, les employeurs ont des démarches spécifiques à faire justement parce que ces personnes n'ont pas de numéro.

Bon courage.