Comment obtenir le numéro de sécurité sociale en tant que italienne n'ayant pas sa propre résidence en France?

Bonjour, je suis citoyenne italienne et je vais m'installer à Paris à partir de septembre pour travailler à l'Université.
On me demande un numéro de sécurité sociale et actuellement je n'ai pas la résidence en France. J'ai seulement une attestation d'hébergement. Mon contrat de travail débutera le 1er septembre et, actuellement, on ne l'a pas encore signé parce que je dois fournir un numéro de sécurité sociale. Quelles sont les démarches à faire pour obtenir le numéro de sécurité sociale? J'ai lu qu'il faut produire un passeport: est-ce qu'il est nécessaire aussi pour un citoyen italien (donc, européen) ou suffit-il une pièce d'identité valable pour l'expatriation? Je pose cette question parce que que actuellement je n'ai pas un passeport; je devrais le demander. J'ai lu aussi qu'il faut fournir le RIB francais, mais je suis en train de le demander. Faut-il l'avoir avant de demander le numéro de sécurité sociale?
Merci.
Bien cordialement

Piazzolla7

Betty

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Bonjour Piazzolla7,

Tout d'abord, je vous informe que votre employeur peut vous embaucher sans numéro de sécurité sociale. Pour connaître les démarches, je vous invite à prendre connaissance de cette réponse du forum intitulée : "Est-il possible d'avoir un contrat de travail en attendant l'attribution d'un numéro de sécurité sociale?".

Aussi, votre demande d'affiliation ne pourra être transmise à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence, qu'après votre arrivée sur le territoire français.

Vous trouverez toutes les démarches à effectuer dans ce topic relatif à l'affiliation d'un communautaire européen.

Si vous n'avez pas de passeport, vous pouvez fournir une copie de votre pièce d'identité italienne.

Autres réponses

Elryn

Vous ne pouvez pas.
Et votre futur employeur doit se renseigner sur les démarches à faire dans cette situation

Piazzolla7

Chère Betty,

Merci pour cette réponse, ainsi que pour le lien à d'autres sections très utiles.
En effet, mon employeur vient de déposer la déclaration préalable à l'embauche et de m'expliquer comment faire pour obtenir le numéro de sécurité sociale une fois installée à Paris et le contrat signé.

Bien cordialement