Quel est le calcul des indemnités journalière lors d’un arrêt maladie en CDD

Bonjour
Après une rupture de CDI en mai 2022, j’ai été en CDD de juin à novembre 2022 dans une entreprise. J’ai ensuite signé un second CDD au sein de cette même entreprise du 10 janvier 2023 jusqu’a fin décembre 2023.
Le mois de décembre a été une période sans solde, je ne me suis pas inscrite à pôle emploi : d’une part j’avais eu des indemnités de fin de contrat + des congés payés (beaucoup de carence pour pôle emploi )et d’autre part je savais qu’à partir de début janvier, j’étais de nouveau en CDD.

En mars 2023, j’ai été en arrêt maladie pr 1 mois. Mes IJ ont été calculées sur les 3 derniers mois. Cependant, décembre a été un mois a 0€ et en janvier j’ai repris que le 10.
Ce qui fait que j’ai le droit à environ 26€/net/jour d’IJ. Pour info, mon salaire brut mensuel est de 2800€.
Y’a t’il un moyen de calculer différemment? En appelant ameli, un conseiller m’a parlé d’attestation rectificative de salaire rétabli. Cependant, la comptabilité me dit qu’elle ne peut pas modifier et que l’attestation d’origine et recevable.
Décembre a été mon seul mois sans activité depuis des années et il me semble illogique qu’il soit pris en compte.
J’ai aussi lu que pour les emplois discontinus, on pouvait prendre en compte les 12 derniers mois.
Comment savoir si ma situation entre dans ces critères? Pour information, je suis arrêtée car enceinte de 6 mois. Ce qui m’inquiète le + c’est que mon congés mat va empathir de ces calculs si je ne peux pas retravailler d’ici là.Merci

Louise

Bonjour Louise,

En cas d'activité discontinue, le calcul de l'indemnité journalière s’effectue en effet sur les 12 mois qui précédent le début de l'arrêt de travail.

Je vous invite à transmettre vos bulletins de salaires des 12 derniers mois précédent votre arrêt de travail accompagnés d'un courrier explicatif à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont vous trouverez l'adresse depuis la page "Adresses et contacts" du site ameli.fr. . Vous pouvez également faire le point sur les documents à fournir pour le calcul de vos indemnités avec votre caisse par le biais de l'Espace d'échanges de votre compte ameli.

Autres réponses

Louise

Je vous remercie pour votre réponse rapide.
En effet, les différents conseillers que j’ai eu en appelant le 3646 n’ont jamais le même discours et vous êtes la seule à me confirmer qu’un lissage sur 12 mois est possible.
La comptabilité de mon employeur avait quand même fait suivre une attestation rectificative de salaire avec un salaire rétabli pour le mois de décembre ( le mois non travaillé ). Il est actuellement en cours de traitement par la CPAM. Pensez-vous qu’elle puisse être pris en compte dans ma situation?

D’autre part, même si le congé maternité est mieux rémunéré, pouvez-vous me confirmer que la méthode de calcul est la même que l’arrêt maladie si je ne reprends pas mon activité d’ici là?

Merci beaucoup

Louise

L'attestation de salaire rectificative mentionnant le salaire rétabli pourra être prise en compte.

D'autre part, je vous invite à consulter ce topic relatif au calcul de l'indemnité journalière en maternité qui est différent de l’indemnité journalière en arrêt maladie.