Rendez-vous médicaux en lien avec une ALD pendant le temps de travail

Bonjour,
Je suis actuellement salarié / apprentis. Je suis en ALD depuis plusieurs années à cause de mes problèmes d'auditions sévères. Ces problèmes sont ces derniers mois en train d'empirer de plus en plus et m'obligent a avoir un suivi médical régulier que ce soit Orl, examens demandés par ces médecins, psychologue etc... Par exemple la psychologue me conseille un suivi toutes les 2 semaines ce que j'ai accepté. A savoir, tout le suivi que ce soit Orl, Psy se situe a 1h30 de route de chez moi.
Ce suivi m'obligera a être absent de mon travail a chaque fois pour les rendez-vous en sachant que je ne peux pas choisir les dates de rendez-vous.

Première question, comment puis-je justifier ces absences a mon employeur ? Et est ce que pour ces absences je suis légalement obligé de poser une journée ou demi journée de congé payé (ou sans soldes car mon employeur m'a informé que je n'ai aucun CP avant le mois de Mais) a chaque fois ?
Est ce que le fait que je sois en ALD et que le suivi soit en lien avec change quelque chose ?

Merci d'avance

Titi10

Bonjour Titi10,

Je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée à ce topic sur l'indemnité compensatrice de perte de salaire (ICPS).

Lorsqu'un assuré remplit les conditions pour prétendre à l'ICPS, l'indemnisation porte sur la perte de salaire réelle, et non obligatoirement sur la journée complète, dans la limite de (montants au 01 janvier 2023) :

- 101.16 € pour un déplacement hors de la commune de résidence ou du lieu de travail,

- 50.58 € pour un déplacement dans la commune de résidence ou du lieu de travail.

Pour toute demande complémentaire, vous pouvez vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier de l'ICPS, je vous invite à faire le point sur vos futures absences avec votre employeur.

Bonne journée à vous.

Autres réponses

Elryn

Le fait que vous soyez en ALD impose à votre employeur de vous laisser vous absenter pour vos RDV médicaux. Les professionnels de sasnté vous feront des attestations.

Par contre, au niveau de la CPAM seuls les arrêts maladie de journée complètement non travaillée sont indemnisés. De plus une consultation n'est pas réellement un motif d'arrêt maladie. Donc après il faut voir les conditions de maintien de salaire par votre employeur en cas d'arrêt pour 1/2 journée ou si les professionnels estiment qu'un arrêt est justifié.
Donc pour vos absences en soit les attestations des professionnels suffisent pour le justifier.
pour que ce ne soit pas sans solde en effet CP ou arrêt maladie si vous avez le maintien etc

Titi10

Merci Eleyn pour votre retour,
Si j'ai bien compris mon employeur doit forcément accepter que je m'absente pour mes rdv en lien avec une Ald. Mais je n'arrive pas a comprendre ce que je dois faire pour m'absenter. Je demanderais une convocation qui spécifie si besoin le lien avec une Ald mais comment dois-je faire pour m'absenter ? Dois-je poser une journée ? Je n'arrive pas à comprendre.

Merci d'avance

Elryn

soit vous devrez récupérer vos heures
soit vous devez poser une journée/une demie-journée
soit vos professionnels de santé (pas le psychologue) peuvent vous faire des arrêts mais qui peuvent être déclarés comme non justifié et si vous n'avez pas le maintien de salaire, ce sera indemnisé que par la cpam (donc 50% du brut sans carence car en lien avec votre ald) et que si ce sont des arrêts pour la journée entière.