Je voudrai savoir sous quelles conditions je peux repousser mon départ à la retraite ?

Je suis actuellement en invalidité catégorie 2 depuis plusieurs années et j’ai été licencié pour inaptitude au travail. J’exerçais une activité physique lorsque j’étais salarié.
On nous informe que nous pouvons percevoir la pension d’invalidité après l’âge de départ à la retraite si nous exerçons une activité pro six mois avant l’âge légal de départ à la retraite.
Je voudrai en savoir plus sur cette condition.
Quelles sont les activités professionnelles que nous pouvons exercer ?
Sachant que la définition de l’invalidité catégorie 2 est « invalides déclarés incapables d’exercer une quelconque activité professionnelle ».
On nous dit également que le code du travail n’interdit pas aux personnes invalides de catégorie 2 d’exercer une activité pro.
Cependant, nous n’avons pas plus d’informations sur le type d’activités pro que nous pouvons exercer.
Pouvez-vous nous éclaircir sur ce sujet svp ?
Je voudrai percevoir ma pension d’invalidité au-delà de mes 62 ans soit l’âge légal de départ à la retraite.
S’il faut exercer une activité professionnelle je voudrai avoir plus de détails sur le type d’activité que je peux exercer.
Comment sont déterminé ses activités pro?
Dois-je me rapprocher de mon médecin traitant pour savoir quelles sont les activités que je peux exercer pour pouvoir travailler et par la suite conserver ma pension d’invalidité au-delà de l’Age légal de départ à la retraite ?

infos69

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour infos69,

Je vous remercie d'avoir déjà pris connaissance de ce topic intitulé "peut-on me forcer à prendre ma retraite?".

Je vous précise qu'il peut s'agir de toute activité professionnelle quelle qu'elle soit, salariée ou non. Pour justifier d'une activité salariée au-delà de l'âge légal (62 ans), vous pouvez adresser à votre caisse un courrier explicatif accompagné du contrat de travail en vigueur, ou de l'attestation de l'employeur de moins de 3 mois, ou du dernier bulletin de salaire prouvant l'exercice d'une activité professionnelle en cours. Pour une activité indépendante, vous pouvez adresser un justificatif d'inscription auprès du guichet unique (service de l'Urssaf).

Je vous suggère cependant de discuter avec votre médecin des activités pouvant être compatibles avec votre invalidité et qui pourra vous conseiller en fonction de votre état de santé.

Autres réponses

infos69

Merci pour votre réponse.

Vous m'avez demandé de prendre connaissance du topic intitulé "peut-on me forcer à prendre ma retraite?"
Cependant, ce topic est pour moi pas très clair et me laisse des interrogations.
Par ex:
Avoir exercé une activité pro six mois avant l'âge légal de départ à la retraite: y a-t-il une condition de durée ? C'est à dire que une simple expérience pro de quelques semaines, 6 mois avant l'âge légal est elle valable ? ou il y a comme je vous l'ai indiqué une condition de durée ? si oui de combien de temps est cette durée ?

je souhaiterai également avoir plus d'explications sur le chômage. C'est à dire que je peux percevoir mon chômage et cumuler ma pension d'invalidité ? mais sous quelle conditions ?
Pouvez-vous me donner plus d'explications sur ce sujet svp?

Je suis né après 1955 cela veut dire que mon âge légal de départ à la retraite est 62 ans et 6 mois ? et non 62 ans ?

Pour finir, pour continuer à percevoir ma pension d'invalidité je dois exercer une activité pro au cours des 6 mois suivant l'âge légal de départ à la retraite c'est à dire que je dois avoir des fiches de paie tous les mois jusqu'à mes 67 ans ?
ou dès lorsque j'ai exercer une activité pro durant ces 6 mois quelques soit la durée je continue de percevoir ma pension ?

Pouvez-vous svp m'éclaircir sur ces sujets svp qui sont pour moi des points non maitrisés.

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour infos69,

Je vous propose de répondre à vos interrogations point par point.

"Avoir exercé une activité pro six mois avant l'âge légal de départ à la retraite: y a-t-il une condition de durée ?" Il n'y a pas de durée minimale concernant cette activité en revanche vous devez percevoir une indemnité chômage au moment du passage à la retraite.

"C'est à dire que je peux percevoir mon chômage et cumuler ma pension d'invalidité ? mais sous quelle conditions ?" Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Invalidité et chômage ?".

"Je suis né après 1955 cela veut dire que mon âge légal de départ à la retraite est 62 ans et 6 mois ? et non 62 ans ?" Votre âge légal de départ à la retraite est bien de 62 ans actuellement. Cet âge est susceptible d'être modifié en fonction des réformes engagées sur le système des retraites. Pour toute précisions à ce sujet, je vous conseille de prendre contact avec votre caisse de retraite.

"Pour finir, pour continuer à percevoir ma pension d'invalidité je dois exercer une activité pro au cours des 6 mois suivant l'âge légal de départ à la retraite c'est à dire que je dois avoir des fiches de paie tous les mois jusqu'à mes 67 ans ?" Vous devrez, en effet, produire des justificatifs d'activité réguliers comme des bulletins de salaires. Cependant, il doit bien s'agir d'une activité effective qui ne saurait résulter de la seule existence d'un contrat de travail ou de bulletins de salaire. Ainsi, le salarié présent à l'effectif de l'entreprise sans heures de travail indiquées sur le bulletin de salaire ou indemnisé par un régime de prévoyance, ne peut bénéficier ou être maintenu dans le dispositif.
Dès que l'activité professionnelle prend fin, le dispositif de recul s'arrête également et au plus tard 5 ans après l'âge théorique de départ à la retraite.

Enfin, compte tenu de vos multiples interrogations, je vous suggère de prendre un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Toutes les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

VIKO

bonjour

Dans le cas de la poursuite de la pension au delà de 62 ans vous avez écrit

Vous devrez, en effet, produire des justificatifs d'activité réguliers comme des bulletins de salaires. Cependant, il doit bien s'agir d'une activité effective qui ne saurait résulter de la seule existence d'un contrat de travail ou de bulletins de salaire. Ainsi, le salarié présent à l'effectif de l'entreprise sans heures de travail indiquées sur le bulletin de salaire ou indemnisé par un régime de prévoyance, ne peut bénéficier ou être maintenu dans le dispositif.
ça s'est valable si il n'y a pas d'arrêt de travail ?
et si la personne a un arrêt de travail pouvez vous dire exactement ce qu'il se passe svp
elle a un contrat de travail et une attestation employeur (employeur qu'elle avait avant la mise en invalidité et qu'elle a toujours)
des bulletins de salaire à 0 vu l'arrêt
un arrêt de travail fourni à la cpam et à l'employeur
dans ces conditions peut elle continuer à toucher sa pension
l'arrêt de travail lui permet il cela ?
svp merci pour une réponse précise