Comment calculer RAAM 2023 si tout juste un an d'activité auto entrepreneur ? Congé Maternité 2023

Bonjour,

Je n'ai trouvé la réponse à ma question nulle part...

Actuellement enceinte, mon congé maternité est prévu du 02/06/2023 au 21/09/2023 (date prévue d'accouchement au 14/07/2023).

La CPAM m'informe que le calcul des indemnités journalières de maternité se fera en fonction du RAAM (revenu d’activité annuel moyen qui doit atteindre 4 113,60 € sur les 3 dernières années) que l'URSSAF transmettra au 02/06/2023.

Ma question est la suivante: puisque je suis affiliée à l'URSSAF depuis le 17/05/2022 et que je n'aurai pas 3 années d'activité mais bien 10 mois d'affiliation, est-ce que le CA pris en compte sera celui de l'année 2022 ou celui du 17/05/2022 jusqu'au début du congé maternité au 02/06/2023 ?

Est-ce qu'un prorata est calculé en fonction ? Par exemple, mon CA de 2022 étant de 5828€ sur 7.5 mois (du 17/05/2022 au 31/12/2022), est-ce que l'on calcule 5828/2 (50% d'abattement BIC) soit 2917 divisé par 7.5 mois x 12 mois soit 4662.40€ de RAAM pour 2022 ? Ou alors, est-ce que vous prenez en compte les revenus du 17/05/2022 jusqu'au début du congé maternité au 02/06/2023 pour faire un prorata annuel ?

Je vous remercie par avance pour votre aide car les deux conseillers indemnisation que j'ai pu avoir en ligne ont été incapables de répondre à ma demande...

Marina

Betty

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Bonjour Marina,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse intitulée "Calcul RAAM maternité et auto entreprise de moins de 3 ans".

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous depuis la page d’accueil de votre compte ameli ou en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

liliana

Bonjour,
Étant dans un cas très similaire avez vous eu une réponse ? Je n'est toujours pas de réponse malgres mes appel et relance si vous pouvez éclaire ma lanterne .
cordialement

Carodav9

Bonjour, est ce que vous avez finalement touchez les indemnités journalières ? Merci