Carte vitale de mon fils en attente depuis 7 mois !?

Bonjour,
Mon fils 23 ans français majeur est rentré en France comme étudiant après 7 ans à l’étranger. Son dossier de demande de carte vitale a été envoyé totalement complet en juillet 2022 et cela fait presque 7 mois qu’il attend sa carte ! Par ailleurs sans cette carte il ne peut créer de compte ameli et n’est pas pris en charge depuis ce temps ! Pourquoi autant de délai de traitement injustifié et quand aura -t-il cette carte ? À qui doit on s’adresser pour une réclamation pour un délai au delà de la normalité et pour une négligence de ses droits ?
Un jeune français étudiant rejoignant sa famille en France devrait avoir les mêmes droits que tous les autres, dans un délai de 3 mois maximum normalement.
Cordialement

Titi

Bonjour Titi,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bon courage dans vos démarches.

Autres réponses

Elryn

Délai de 3 mois maximum selon qui?

Saisissez le médiateur de la caisse dont il doit dépendre

Anonyme

Bonjour Titi,
Le délai n'est effectivement pas normal. Lorsqu'on commande une carte vitale par le formulaire papier avec la photo cela doit prendre environ 1 mois normalement.
Si le dossier de votre fils est à jours il a des droits comme n'importe qui d'autre. En attendant d'avoir la carte vitale il faudra avancer les frais mais vous pouvez vous faire rembourser avec des feuilles de soins.
Pour le compte ameli vous pouvez le créer mais sans carte vitale il vous faut un code. Le plus simple serai de contacter la caisse de votre fils pour vérifier que le dossier et bien à jour et obtenir ce code.
Après comme indiqué par @Elryn vous pouvez tout à fait saisir le médiateur pour lui faire par de votre réclamation.

Titi

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. A ce jour nous n'avons toujours pas de réponses au sujet de cette carte après plusieurs réclamations et impossibilité de joindre un médiateur (site qui ne fonctionne pas, chatbot inefficace, standart téléphonique incompétent pour résoudre ce sujet et qui raccroche parfois au nez pour se débarrasser du problème ...) Que faire ??? Aller engorger un centre sécu et attendre des heures pour un résultat aléatoire ? La situation est ubuesque et désespérée :((( Mon fils a besoin de cette carte vitale comme tout citoyen français et ne doit pas avoir moins de droits que les autres !!! Et je rappelle que son dossier est totalement complet ! Presque 7 mois sans nouvelle malgré des promesses de courrier, des réclamations ... ect ... cette inégalité de droits est honteuse ! Quel recours ?