Invalidité et chômage

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si en invalidité, sans emploi et inscrit à Pôle Emploi, on a le droit aux prestations de l'assurance maladie pour les dépenses médicales telles que les consultations, médicaments et examens. Quels sont les médecins remboursés? Doit-on obligatoirement prendre des médecins du secteur 1 pour être totalement remboursé par l'assurance maladie (ce n'est pas indiqué sur AMELI)? Par ailleurs, je souhaiterais savoir si une cotisation de la part de l'assuré sans emploi est à verser à la CPAM pour pouvoir bénéficier de ces remboursements (car il cotisait quand il travaillait sur son bulletin de paie ce qui n'est plus le cas si il ne travaille pas).

Je vous pose aussi les mêmes questions si en invalidité un assuré n'est pas inscrit à Pôle emploi mais n'a pas de travail.

Et enfin dans les deux cas, des démarches sont elles à effectuer pour bénéficier de l'assurance maladie et si oui lesquelles?

Je vous remercie par avance de vos réponses qui sont très utiles et rapides.

Bien à vous.

Soleil

Bonjour Soleil,

Tout d'abord, je vous informe que l'invalidité et la reconnaissance d'une maladie en affection de longue durée (ALD) ouvrent des droits à la prise en charge à 100 % sur la base et dans la limite des tarifs fixés par la Sécurité sociale (l'Assurance Maladie ne rembourse jamais les dépassements d'honoraires), sans qu'une cotisation ne soit demandée.

N'hésitez pas à consulter ce topic pour en apprendre davantage sur les dépassements d'honoraires.

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur notre site internet, ameli.fr, dans l'article intitulé : "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge".

Cependant, nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Concernant les cotisations dues par certains assurés, je vous invite à contacter l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf).

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Si actuellement vous êtes en invalidité est titulaire d’une pension d’invalidité alors vous n’avez pas à vous soucier de vos droits. Vous en avez sans cotisation.
Pas besoin d’être inscrit ou indemnise à pôle emploi. L’invalidité suffit.

Concernant les Médecin, si vous allez chez des secteurs 2 ils peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires qui sont à la charge de votre complémentaire santé ou de vous-même.
Sachez qu’une complémentaire santé reste quand même utile, même en invalidité, notamment pour l’optique le dentaire et les hospitalisations par