Pension d'invalidité ?

Bonjour,
Je suis reconnue RQTH depuis 2021, je suis au chômage, j'ai été opéré des 2 épaules (coiffe des rotateurs), du genou droit et là on m'a diagnostiqué une rhizarthrose aux 2 mains tout ça à cause de l'arthrose, puis je prétendre à une pension d'invalidité. Je ne touche aucune indemnité de Pôle Emploi ou autre.
J'ai beaucoup de mal à me servir de mes mains.
Merci beaucoup pour vos réponses.

cathy

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour cathy,

La pension d’invalidité a pour objet de compenser la perte de revenus qui résulte de la réduction de la capacité de travail.

Vous trouverez des informations complémentaires, et notamment sur les conditions pour y prétendre et la démarche à réaliser, dans ce topic : Demande de pension d'invalidité.

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Vous avez toujours le droit de faire une demande d"invalidité CPAM avec votre médecin mais la RQTH n'a rien à voir avec

Bibi

la RQTH n'a rien à voir avec

Stricto sensu c'est exact mais l'octroi d'une pension d'invalidité entraîne l'OETH - Obligation d'emploi des travailleurs handicapés qui a quasiment les mêmes effets que la RQTH. Donc le fait que vous ayez déjà une RQTH permet de penser qu'une demande auprès de la CPAM aura des chances d'aboutir, mais rien de systématique. C'est à vous de faire une demande d'invalidité, voir https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/invalidite-h...

Elryn

N’importe quoi bibi…

La RQTH est octroyée très facilement… mon mari est sourd d’une oreille il l’a. Mais autant vous dire qu’il aura jamais une invalidité juste pour ça au niveau de la cpam.

C’est vrai que l’invalidité cpam octroie l’oeth. Mais la réciproque RQTH ===> invalidité est vraiment pas valable.

cathy

Je sais que la RQTH ne donne pas le droit à une pension, ce que je voudrais savoir si avec une rhizarthrose des 2 mains, ce qui entraîne une grosse difficulté pour pleins de choses dans la vie quotidienne et même pour travailler, je peux prétendre à une pension d'invalidité.
En plus j'ai des problèmes de dos ce qui ne me permet plus de rester debout longtemps (5mn max) et rester assise est très compliqué aussi.
Voilà ma situation. Merci

Elryn

C’est impossible de vous le dire Cathy

Elryn

Cathy

D’un point de vue médical, impossible de vous répondre. C’est le médecin qui détermine cela. Et ça dépend aussi de votre emploi (une même maladie peut entraîner l’invalidité pour une personne et pas pour l’autre)

D’un point de vue administratif une chose m’inquiète. Vous dites ne rien percevoir de pôle emploi.
Quelle est votre situation professionnelle? Et depuis quand?
Parce que la pension… il faut avoir cotisé 600h dans les 12 mois qui précédent… si vous êtes en arrêt maladie indemnise ou à pôle emploi , la cpam regarde les 12 mois avant l’arrêt ou le chômage. Mais si vous n’avez rien, vous aurez peut être l’invalidité sur le plan médical mais la pension sera refusée sur le plan administratif

cathy

J'ai été licenciée économiquement en décembre 2011, j'ai fait une formation en 2012 pendant 6 mois. J'ai travaillé ensuite 6 mois (juillet à décembre 2013).
Une autre formation en 2017 et depuis je suis au chômage sans indemnités.
Tous mes problèmes de santé se sont aggravés petit à petit et aujourd'hui j'ai énormément de mal à me servir de mes mains, mal au dos.
Je suis mariée et mon mari est à la retraite.
Merci à tous pour vos réponses.

Elryn

Donc actuellement et sur les dernières années vous ne cotisez pas et vous n’avez pas de chômage.

Si c’est bien cela vous n’aurez pas droit à une pension d’invalidité

cathy

Merci pour votre réponse.
Donc sans revenus, ne pouvant plus travailler, pouvant difficilement se servir de ses mains on a le droit à aucune pension, super.

cathy

Bonjour Sophie
Si je suis au chômage depuis plusieurs années, puis-je y prétendre et peut-on faire une demande de pension d'invalidité sans passer par son médecin traitant ?
Bonne journée

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

cathy,

Vous pouvez faire la demande si vous êtes au chômage indemnisé ou au chômage non indemnisé depuis moins de 12 mois.

La demande peut être effectuée avec ou sans l'aide de votre médecin traitant.

Bonne journée

cathy

Sophie,

Je me suis plus indemnisé depuis août 2016. Mes problèmes de santé sont devenus plus importants au fil des années car j'avais déjà des problèmes quand je travaillais.
Je sais qu'il existe une allocation pour adultes handicapés, je ne peux pas la toucher si je ne suis pas en invalidité ? ou cela n'a rien à voir ?
Cordialement

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

cathy,

Nous ne pouvons répondre, sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

N'étant pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet, je vous invite à contacter l'organisme compétent, à savoir, la caisse d'allocations familiales (Caf).

Vous trouverez des informations sur l’allocation aux adultes handicapés (Aah) en cliquant sur le lien précédent.

Je vous recommande aussi de contacter un(e) assistant(e) social(e) de secteur.