M'T Dents et parodontite, prise en charge ? Et nouveau formulaire pour radiographie

Bonjour,
À 24 ans et dans le cadre de M'T dents, je me suis rendu chez mon dentiste qui a alors procédé à un examen bucco-dentaire, quelques clichés de radiographie et un détartrage de mes dents.
Tous ces soins sont pris en charge dans le cadre de M'T dents et ne m'ont pas été facturés. Cependant, un surfacage radiculaire d'environ cent euros a aussi été réalisé dans le cadre du diagnostic d'une parodontite. De plus, le médecin a préconisé une greffe de gencives à différents endroits. Étant donné que les traitements de parodontologie ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie, j'aimerai avoir la confirmation qu'ils ne rentrent pas dans le cadre du M'T Dents et qu'ils restent bien à notre charge ?
Enfin, mon dentiste a aussi constaté un éventuel problème lié aux dents de sagesses et m'a remis une ordonnance pour effectuer une radiographie panoramique. J'aimerai savoir si cela peut rentrer dans le cadre du M'T Dents et si oui, comment obtenir un nouveau formulaire ?
Merci d'avance.

Coquelicot

Réponses

Coquelicot

MAJ : il ne s'agit en fait pas d'une parodontite mais d'une récession gingivale.

Bonjour Coquelicot,

Vous pouvez prendre connaissance de la réponse partagée dans ce topic : "M-T dents comment faire ?".

Je vous conseille de faire le point avec votre dentiste concernant votre situation.

En cas de difficultés avec un professionnel de santé, vous pouvez saisir le médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Les modalités sont expliquées dans cet article sur ameli.fr : "Comment saisir le médiateur ?".

Bonne journée

Coquelicot

Bonjour Sophie,
Merci pour votre réponse et le lien partagé mais cela ne répond pas à mes interrogations (j'ai également envoyé un message via l'application Ameli et même problème, on ne me donne que des informations facilement accessibles sur internet).

Je demande comment obtenir un nouveau formulaire M'T dents pour les soins de suivi ? (ce formulaire a déjà ete utilisé chez mon dentiste et ne se trouve pas dans mon espace de prévention ameli.fr)

En l'occurence, je vais devoir faire une radio panoramique pour une eventuelle extraction de dent(s) de sagesse et vous demande donc comment obtenir un nouveau formulaire M'T dents pour cet acte radiographique (à réaliser dans un centre de radiologie) et cet acte chirurgical (qui va problement être réalisé par le dentiste précédemment consulté) ?

Enfin, pouvez vous confirmer qu'il n'y a pas que les traitements d'orthodontie et les prothèses qui ne sont pas offerts dans le cadre du M'T dents mais aussi les traitements de parodontie qui ne pas offerts car hors nomenclature (et habituellement non remboursé) ?

Merci d'avance.

Bonjour Coquelicot,

Vous n'avez pas besoin de présenter un nouveau formulaire M'T Dents au dentiste ayant réalisé la consultation de prévention.

En effet, si la poursuite de vos soins débutent dans les 3 mois qui suivent l'examen bucco-dentaire, alors ils seront bien pris en charge à 100% (sauf s’il s’agit de soins d'orthodontie et de prothèses).

Je vous invite à vous rapprocher de votre dentiste, afin d'obtenir un devis pour les éventuels soins qui ne seraient pas pris en charge par le dispositif.